Territoires

La future voie douce en Rives de Moselle, réponse à une évolution sociétale

La Communauté de communes Rives de Moselle réalise actuellement une voie douce entre Maizières-lès-Metz et Hagondange. Un exemple supplémentaire de la multimodalité sur les territoires.

La mobilité douce s'ancre de plus en plus dans les mentalités et en pratique.
La mobilité douce s'ancre de plus en plus dans les mentalités et en pratique.

Ce vendredi 22 octobre, en début de matinée, Julien Freyburger, président de la Communauté de communes Rives de Moselle, et Patrick Abate, vice-président à la mobilité de l’intercommunalité, seront en visite sur un chantier ayant démarré à la mi-septembre. Il se situe le long de la RD 112 F entre Maizières-lès-Metz et Hagondange. Enjeu des travaux en cours : réaliser une voie douce de trois kilomètres reliant précisément le parc d’attraction Walygator au bois de Coulange à Hagondange, en entrée de la Cité des Loisirs de Destination Amnéville. La connexion de cette liaison au réseau cyclable existant via sa ramification à la voie verte Véloroute Voie Bleue et aux zones d’activités économiques proches - zone industrielle du Port, jardinerie Fanny, Lidl Hagondange -, Marques Avenue, Ralf Laurent et la future halte fluviale de Talange, en font un outil pratique et adapté aux usages pour les déplacements professionnels, scolaires, de loisir et d'éco-tourisme.

Alternative au tout-voiture

Ce projet qui va se concrétiser par une voie opérationnelle à la fin d’année symbolise cette ambition territoriale de la CC Rives de Moselle de développer la multimodalité. Avec sa prise de compétence récente en la matière, l’intercommunalité active ici un levier pour promouvoir une mobilité alternative à la voiture individuelle et à l’autosolisme. La prochaine voie douce de trois mètres de large assurera la sécurité des piétons et des vélos par un usage bidirectionnel et une distance de sécurité appropriée et suffisante. À l’heure où beaucoup de Français plébiscitent les déplacements doux, notamment pour se rendre sur leur lieu de travail, la réponse de Rives de Moselle est ici une réponse concrète aux évolutions allant crescendo. Le coût global du projet est de 450 000 € HT. Avec une Dotation de soutien à l'investissement local de 108 197 € TTC, celle-ci entrant dans le cadre d'une subvention étatique inscrite dans le plan France Relance.

30 % 
C'est la progression des déplacements à vélo en ville depuis 2019, selon la Fédération des usagers de la bicyclette, et + 15 % en campagne.