Sarrebourg Moselle Sud

La fibre, comme lien dans la Moselle des territoires

Cette année 2021 va voir s’accélérer le développement de la fibre optique sur le territoire de la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. Un processus entamé quelques années en arrière. Sur cette parcelle de la Moselle, le progrès technique avance à bon pas. La technologie de pointe rapproche les femmes et les hommes, et contribue à une réelle attractivité.

25 000 prises seront indispensables pour fournir le très haut débit sur le territoire de la Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud.
25 000 prises seront indispensables pour fournir le très haut débit sur le territoire de la Communauté de communes de Sarrebourg Moselle Sud.

En 2017, la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud, issue de la fusion de cinq intercommunalités, avait maintenu son adhésion à Moselle Fibre pour installer le très haut débit sur l’ensemble de son territoire, à l’exception de l’ancienne Communauté de communes des Deux Sarres qui disposait déjà deux réseaux de fibre optique. Suite à l’obsolescence de ces équipements, la nouvelle intercommunalité a confié à Moselle Fibre la rénovation de ces installations. Le réseau des communes d’Abreschviller, Nitting et Lettenbach sera reconstruit en totalité, les travaux ont débuté en novembre 2020 pour une mise en commercialisation prévue au cours du 2e trimestre 2021.

Des travaux cadencés

En ce qui concerne le réseau Covage pour les 17 autres communes (Lafrimbolle, Voyer, Lorquin, Vasperviller, Métairies-Saint-Quirin, Laneuveville-lès-Lorquin, Landange, Niderhoff, Hermelange, Hattigny, Fraquelfing, Barchain, Héming, Neufmoulins, Turquestein-Blancrupt, Saint-Quirin, Aspach), les travaux de mise à niveau des installations commenceront au second semestre 2021. En 2019, les plaques de Harreberg (Hommert, Troisfontaines, Walscheid, Plaine-de-Walsch et Brouderdorff) et de Bettborn (Berthelming, Bettborn, Hellering-lès-Fénétrange, Saint-de-Bassel, Gosselming, Oberstinzel, Hilbesheim, Sarraltroff, Dolving, Sarraltroff) ont été créées. Les travaux de déploiement de la fibre sur ces secteurs sont achevés. Les pré-raccordements des particuliers ont débuté en septembre 2020 et la commercialisation devrait intervenir en ce début d’année.

400 € par prise

La création de la plaque de Sarrebourg marquera la dernière phase de déploiement. Les travaux démarrés en juin 2020 progressent. Le vendredi 25 septembre 2020, le nœud de raccordement optique central de la plaque a été posé à Sarrebourg. L’installation de cet équipement technique et des 9 000 prises permettront dans quelques mois de desservir les résidences de Sarrebourg, Buhl-Lorraine, Réding et Hommarting. La commercialisation est prévue pour juillet 2021. Au total l’installation de 25 000 prises sera nécessaire pour fournir le très haut débit sur le périmètre intercommunal. Ce projet aura abouti par l'apport du département de la Moselle et la création du Syndicat mixte Moselle Fibre en 2015, ainsi que la participation financière de la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud d’un montant de 400 € par prise (comme toutes intercommunalités de Moselle).