Entreprises

La Fédération BTP Moselle et Pôle emploi Moselle montent en puissance face à la pénurie de main-d’œuvre

La signature ce vendredi 20 mai, à Sarrebourg, d’un accord partenarial entre la Fédération BTP Moselle et Pôle emploi Moselle est un événement. Il concrétise la volonté forte des deux parties à trouver des solutions concrètes face aux très importantes difficultés de recrutement du secteur dans le département.

Les métiers du Bâtiment demeurent parmi ceux les plus en tension actuellement.
Les métiers du Bâtiment demeurent parmi ceux les plus en tension actuellement.

Ouvriers non qualifiés du gros œuvre et du second œuvre du bâtiment, maçons, couvreurs-zingueurs, menuisiers, serruriers, conducteurs d’engins de travaux, peintres, électriciens, chefs de chantiers, grutiers, électriciens, plombiers, charpentiers… La liste est longue de ces métiers appartenant à ceux de la famille du bâtiment à pâtir d’un déficit de main-d’œuvre. L’enquête 2022 de Pôle emploi quant aux recrutements envisagés par les entreprises ne fait que le confirmer. Dirigeants de TPE et de PME subissent au quotidien ces difficultés qui sont souvent un frein au développement de leurs entreprises, alors que les carnets de commandes se portent bien.

Pas qu'une question de salaire...

Avec 1,45 million d'emplois (en 2021), le BTP est l’un des premiers employeurs de France. Composé à 96 % d’entreprises de moins de 10 salariés, le secteur compte aussi des PME, des grandes entreprises et des bureaux d’études. De son côté, l’État et les collectivités territoriales sont les premiers donneurs d’ordre des travaux publics : voiries, canalisations, éclairages publics… La crise sanitaire de 2020 a engendré des cessations d’activité et une baisse du recrutement mais la conjoncture reste favorable (chantiers du Grand Paris, perspective des JO à Paris en 2024, plan pour la rénovation énergétique des bâtiments…), les prévisions de recrutement sont toujours bonnes. La branche cherche des profils de postes multiples, d’ailleurs largement ouverts aux femmes. Avec la montée en puissance des outils numériques et de la modélisation 3D, les experts en maquette numérique (ou BIM manager) vont être de plus en plus recherchés. En plus de la motivation et des compétences techniques, les employeurs attendent des qualités liées au savoir-être : adaptabilité, réactivité, prise d’initiative, goût du travail en équipe… Cela va donc largement au-delà de la question importante - mais pas unique - salariale.

Un déploiement d'initiatives

En Moselle, la branche du bâtiment pèse 2 500 entreprises - dont la large majorité de taille artisanale - et près de 20 000 salariés. On y ajoutera quelque 2 000 intérimaires. Ce vendredi 20 mai, dans les locaux de l’agence Pôle emploi de Sarrebourg, Fabrice Nourdin, directeur territorial de Pôle emploi Moselle, et Pierre Schaeffer, président de la Fédération BTP Moselle, vont acter un partenariat fort entre les deux entités. Ces derniers mois, la Fédération BTP Moselle a développé des initiatives avec les acteurs locaux de l’emploi et Pôle emploi. Plus particulièrement avec ce dernier : ateliers concernant les services de Pôle emploi dédiés aux entreprises, ateliers sectoriels BTP à destination des demandeurs d’emploi pour faire découvrir le secteur du BTP, participation aux forums de l’emploi, actions de recrutement et de formation…

Des moyens humains

La Direction Territoriale de Pôle emploi Moselle et la Fédération BTP Moselle ont donc souhaité renforcer ce travail et la synergie de cette collaboration. À travers d’un accord partenarial au niveau départemental, il s'agit d'organiser leur travail sur le terrain et partager des connaissances sur l’évolution du secteur et de ses besoins. Cet accord prévoit quatre axes stratégiques : renforcer les relations entre la Fédération BTP et les agences de Pôle emploi, valoriser les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, évaluer et préparer les candidats, répondre aux besoins en recrutement des entreprises. C’est là un enjeu majeur. Social et économique. Dans ce maillage territorial sur le département, on rappellera les moyens humains de Pôle emploi : 14 agences, 618 collaborateurs - dont 94 dédiés à l’entreprise -.

C'est dit !

Pierre Schaeffer : «Le BTP est un secteur qui ne peut pas se passer de l’humain. Nos collaborateurs font la force de nos entreprises et la richesse de notre secteur. En cette période difficile où les entreprises recherchent à recruter, il nous paraît essentiel d’aider nos adhérents dans leurs actions de recrutement. Pôle emploi est un acteur incontournable de l’accompagnement des entreprises dans leurs projets liés à l’emploi. C’est tout naturellement, que la Fédération s’est rapprochée de Pôle emploi pour renforcer le partenariat, mettre en place des actions concrètes et ainsi répondre aux besoins de nos entreprises.»

Fabrice Nourdin : «Avec plus de 4 000 intentions d’embauches pour 2022, le secteur du BTP reste l’un des secteurs les plus recruteur de Moselle. Mais c’est également le secteur où les difficultés de recrutement restent les plus marquées. C’est pourquoi un partenariat fort entre le secteur du BTP et Pôle emploi est essentiel, cet accord avec la Fédération BTP Moselle en est la parfaite illustration.»