Entreprises

La dynamique de l'alternance en Moselle

Plus que jamais, la voie de l’alternance est le meilleur levier pour une insertion professionnelle durable. Dans la mouvance hexagonale, où plus de 700 000 contrats d’apprentissage ont été signés l’an passé dans le secteur privé, la Moselle surfe actuellement sur une vague positive en la matière. Pour booster encore un peu plus le phénomène, l’agenda de l’alternance dans le département est dense ces prochaines semaines.

L'avenir des professions du bâtiment passe invariablement par la formation en alternance, pour pérenniser métiers et savoir-faire.
L'avenir des professions du bâtiment passe invariablement par la formation en alternance, pour pérenniser métiers et savoir-faire.

Dès cette rentrée de septembre, le CFA BTP Moselle étend ses prestations. Il ouvre ainsi une antenne sur le site de Sarrebourg avec une formation de CAP maçon et une de menuisier fabricant. Également, sur le site de Sarreguemines, une nouvelle filière Gros Œuvre s’articule : CAP maçon, en plus de la filière existante «aménagement et finitions», avec les formations de CAP métiers du plâtre et de l’isolation, CAP peintre applicateur de revêtements et CAP carreleur mosaïste. Le bâtiment reste une pierre angulaire de l’alternance en Moselle, mais ce n’est pas le seul, tant les branches professionnelles ont densifié leur offre ces dernières années. Le temps où l’apprentissage était souvent vu «comme une voie de garage» par les familles est aujourd’hui dépassé. Même, si faire preuve d’angélisme, serait une erreur. Car, des mentalités sont encore à faire évoluer, dans bien des cas, notamment dans l’accès encore trop genrés à certaines professions. Cependant, du chemin a été parcouru. Il en reste pour parvenir à une parité, à une égalité entre les deux sexes.

Des acteurs de terrain avec la foi de transmettre

L’an passé, la France a signé plus de 700 000 contrats d’apprentissage dans le secteur privé (dont une large majorité dans les TPE/PME locales), contre 510 300 en 2020, soit une hausse de 37 % sur un an et de 153 % depuis 2013. En Moselle, toutes catégories confondues, les alternants ont dépassé la barre des 7 000. On retrouve là les chiffres d’il y a une dizaine d’années en arrière, après un creux sur la période 2014-2018 où le nombre d’apprentis mosellans était proche de passer sous les 5 000. Ce rebond est en grande partie dû à cette prime de 5 000 € pour le recrutement d’un alternant mineur et de 8 000 € pour un majeur, instaurée en juillet 2020. Aux côtés de ce levier financier décisif, il y a surtout l’implication de tous les acteurs, dans leur diversité et leurs compétences, dans l’alternance en Moselle. On trouve là un vivier de dévouement dans les corps de métiers et la communauté éducative et pédagogique dans les CFA. Cette rentrée marque le retour des mois de l’alternance. Septembre verra se mobiliser sur le territoire mosellan, au gré des permanences régulières et des événements ponctuels, l’AFPA Grand Est, la Mission Locale Pays Messin (mercredis de l’alternance), la Mission Locale de Moselle Centre (ateliers alternance du jeudi). Les 7 et 21 septembre, l’UFA Robert Schumann organise des réunions d’information (14 h). Le 21 septembre, la CCI Moselle articule le mercredi de l’alternance dans les locaux de la CCI Campus Moselle à Metz (14 h). Le 28 septembre, la Mission Locale met en place un forum commerce et grande distribution, à la maison des associations de Behren-lès-Forbach (14 h à 16 h 30). Elle récidivera le 11 octobre, pour un job dating dédié à l’aide à la personne. Ici aussi, des offres d’alternance seront disponibles. On le voit, l'alternance est à plusieurs pistes. Avec cet argument imparable de générer de l'emploi sonnant et trébuchant, pérenne et durable.