Artisanat

La digitalisation n’est plus une option

Pendant cette crise, la communication digitale est montée en puissance, par la force des choses, le présentiel étant réduit. Dans ce que l’on nomme «le monde d’après», elle sera incontournable. Notamment pour les artisans. De nouvelles méthodes de travailler se font jour, de nouvelles potentialités sont à développer et à optimiser. La CMA 57 y prépare ses adhérents au travers de formations adaptées.

Le commerce en ligne a été boosté par la crise actuelle.
Le commerce en ligne a été boosté par la crise actuelle.

Vendre ses produits ou ses services via le web, savoir utiliser une plateforme en ligne ou marketplace, recourir au click and collect, proposer des bons d’achat. Ces actions sont apparues au grand jour depuis un an, en particulier durant les confinements. Assurément, une révolution est en marche. Elle porte le visage d’une nouvelle façon de faire du commerce. C'est certains, cela bouscule les habitudes et une certaine tradition d'échanges. Tout va rapidement et la vague va croître. Entreprises, commerçants, artisans doivent s’y adapter. La transition n’est pas évidente pour tous. Car elle est rapide et comporte plusieurs portes d’entrée. C’est tout le sens de la démarche de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle qui propose des outils pour assurer le maintien de l’activité d’un professionnel par le digital, et la développer.

Quatre sites de formation

La CMA 57 met ainsi à disposition ses conseillers à même de répondre aux questions se posant et d’apporter des solutions dans cette entrée dans le numérique. Cela passe par des accompagnements individualisés et des formations dédiées. La première est dénommée : «créer votre site internet et votre page Facebook pro». La finalité de l’exercice est de générer un site web vitrine ou e-commerce et blog, une page efficace et attractive pour capter de nouveaux clients. La seconde propose d’«accélérer ma transition numérique». Mêmes objectifs que la précédente formation, avec en sus, un perfectionnement visant à faire connaître son entreprise, promouvoir ses produits et ses prestations vers un public ciblé via les réseaux sociaux. Les sessions des deux formations se déroulent à Metz, Thionville, Forbach et Sarrebourg. Plus d’informations sur les modalités, les dates, les inscriptions : serviceclient@cma-moselle.fr - 03.83.39.31.00.