Territoires

La CMA 57 met en avant ses éco-artisans

Le contexte socio-économique hexagonal et géopolitique mondial ne doit pas nous faire oublier que le plus grand défi devant nous est l’urgence climatique. Tout le sens du label Éco-défis qui essaime en Moselle. Cette déclinaison territoriale d’un label national porte cette ambition de valoriser les commerçants et artisans locaux qui agissent et s’engagent concrètement dans la préservation de l’environnement et le développement durable. Dans cette optique, la CMA 57 met en avant chaque semaine une telle initiative dans sa série «Jeudi des Artisans» diffusée sur les réseaux sociaux. Gros plan sur la démarche et ses applications.


En Moselle, Stéphanie Cima fait partie de ces artisanes engagées dans l’éco-responsabilité et l’éthique dans leur process. © SC Création Cima Stéphanie EI.
En Moselle, Stéphanie Cima fait partie de ces artisanes engagées dans l’éco-responsabilité et l’éthique dans leur process. © SC Création Cima Stéphanie EI.

Initiative du Contrat d’Objectifs Déchets Économie Circulaire (CODEC) passé avec l’ADEME, l’opération Éco-défis met en lumière les écogestes des commerçants et artisans du territoire, dans les domaines des déchets (gestion des déchets dangereux, lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation des déchets organiques, tir des déchets, réduction des emballages et sacs clients), de l’énergie (optimisation de l’équipement, de l’éclairage, isolation thermique, énergie renouvelable), de l’eau et des fluides (optimisation des consommations d’eau, gestion des fluides frigorigènes, limitation des rejets dans l’eau), des écoproduits (offre d’écoproduits, nettoyage durable, réduction des emballages fournisseurs) et transports (approvisionnement durable, livraison écoresponsable, déplacements malins). Pour obtenir le label Éco-défis des commerçants et artisans, l’entreprise doit relever au moins 4 défis dans 3 domaines différents.

Éthique écoresponsable

En Moselle, les entreprises souhaitant s’engager dans la démarche peuvent relever leur challenge parmi les huit grandes thématiques définies : gestion des déchets, économie d’eau et gestion des fluides, d’énergie, utilisation d’écoproduits, mobilité durable et transport, qualité de l’air intérieur, sensibilisation aux enjeux environnementaux, accessibilité. Un conseiller expert les accompagne dans le choix des challenges à relever puis dans leur mise en œuvre. Ce étape par étape. Les objectifs atteints, un jury de labellisation valide l’obtention du label «Éco-défis des artisans et artisans-commerçants». Au-delà du titre, le professionnel peut bénéficier d’aides permettant le financement de travaux et d’investissements. Pour les artisans-commerçants, c’est l’opportunité de faciliter la mise en œuvre des normes environnementales dans leur entreprise, de gagner en compétitivité, de bénéficier d’outils de communication pour valoriser leurs engagements environnementaux auprès de leurs clients et fournisseurs. La Chambre de Métiers et d’Artisanat de la Moselle est très impliquée dans la promotion du dispositif  Éco-défis et à le faire vivre sur notre territoire.

Des femmes, des hommes engagés

En ce début d’année, elle a débuté une série hebdomadaire de présentation de ces acteurs et actrices qui sont les visages de cette économie de proximité, source de savoir-faire et de savoir-être. La première est Stéphanie Cima, créatrice de bijoux et objets variés, dont des terrariums. Son entreprise, SC Création Cima Stéphanie EI, est labellisée Éco-défis sur le territoire du Val de Fensch. Pour valider sa labellisation, elle a réussi 4 défis : valoriser les déchets organiques grâce au compostage effectué avec ses produits, réduire les sacs et emballages en proposant des sachets krafts recyclables uniquement aux personnes en ayant besoin, accompagnés ou non de papier bulle en plastique recyclé, optimiser les consommations d’eau en utilisant l’eau de pluie pour l’arrosage de ses créations - Stéphanie Cima économise de l’eau. Ses terrariums, conçus comme un écosystème, sont autosuffisants - et offrir des produits éco-conçus en créant des produits naturels avec la récupération des fleurs, mousses, pierres et plantes de son jardin. Ses terrariums sont également réalisés avec du verre 100 % recyclé. Tous les jeudis, le public pourra retrouver un portrait d'un éco-artisan mosellan sur la page Facebook de la CMA 57 et sur son Instagram.

Pour aller plus loin :

Pour voir la vidéo : https://www.facebook.com/watch/?v=853565585928457&ref=sharing

Pour aller plus loin : https://sc-creation.com/

L'engagement d'aujourd'hui est celui pour les générations futures.