Initiative

La Capeb 57 entend simplifier la complexité administrative de ses artisans

Depuis le 1er mars, la Capeb 57 répond par un dispositif dédié à une forte demande de ses artisans du bâtiment quant à un soutien face à la complexité administrative du montage des dossiers d’aides CEE (certificats d’économie d’énergies) et MPR (MaPrimeRénov’). Elle a ainsi articulé un service clé en main vers les professionnels : RGE + est désormais opérationnel.

Le bâti est l'une des clés de la transition énergétique dans de nombreux points d'application.
Le bâti est l'une des clés de la transition énergétique dans de nombreux points d'application.

Pas toujours simple pour un chef d’entreprise, un artisan d'y voir clair dans le dédale de mesures et dispositifs liés à la transition énergétique. Il se retrouve vite face à un labyrinthe administratif complexe. La Capeb 57 propose dans un souci de simplification et de clarification un service clé en main, permettant aux professionnels de lui déléguer la gestion administrative de ces dossiers relatifs aux aides entrant dans le cadre CEE (certificats d’économie d’énergie) et MPR (MaPrimeRénov’). Nous sommes revenus il y a quelques jours sur cette dernière qui connaît des dysfonctionnements ces derniers mois.

Incitation à la rénovation

Les artisans sont des acteurs incontournables de la rénovation énergétique. Ils ont une place indispensable dans tout le processus de travaux, et un rôle de conseil fondamental pour accompagner la transition écologique de leurs clientes et clients. Pourtant, selon une enquête d'OpinionWay pour BigMat en 2021, ces professionnels sont 56 % à ne pas se sentir légitimes pour aborder le sujet du financement. En effet, 66 % d’entre eux estiment que ces aides à la rénovation sont compliquées, et ils sont moins d’un sur deux à se dire suffisamment informés sur les primes. Les certificats d’économies d’énergie (CEE) existent depuis 2006. Dans le cadre de la loi POPE (programme fixant les orientations de la politique énergétique), l’objectif était de réduire les dépenses françaises en énergie, pour respecter les obligations européennes. Comme le secteur du bâtiment en France est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, le gouvernement a misé sur l’incitation à la rénovation énergétique grâce à des primes. Pour inciter les entreprises, les particuliers et les collectivités à rénover, il a mis en place des aides pour alléger le coût des travaux d’économies d’énergie. Le principe des CEE : chaque opération de rénovation (isolation des combles, remplacement de la chaudière, installation d’une pompe à chaleur...) entraîne une économie d’énergie sur le long terme, exprimée en kWh cumac (cumulé et actualisé).

Des avantages pour l'artisan

Pour un artisan, c’est un vrai plus dans sa démarche. En effet, maîtriser le fonctionnement des CEE, c’est être en mesure de les mettre en avant auprès des clients, et leur faire bénéficier de prix allégés. Proposer ce dispositif permet de se démarquer de la concurrence et d’augmenter les opportunités de signer de nouveaux chantiers. Certains ménages qui n’ont pas de revenus suffisants pour prendre en charge des travaux de rénovation énergétique peuvent désormais se le permettre grâce aux primes, qui représentent un vrai coup de pouce financier. Le recours aux CEE oblige également à évaluer la quantité d’énergie économisée, ce qui donne plus de visibilité au client sur ses futures consommations et sur l’économie possible. C’est également un bon moyen de s’engager dans une démarche vertueuse pour l’environnement. Enfin, pour des artisans professionnels, proposer les primes CEE offre l’opportunité de se référencer sur les annuaires d’entreprises partenaires du dispositif, et d’attirer ainsi plus de clients. Le service développé par la Capeb 57 permet en amont d'obtenir une estimation du montant des aides CEE et MaPrimeRénov' pour les clients et par la suite, d'effectuer l'ensemble des demandes d'aides de A à Z.

Contact auprès de la coordinatrice de ce service, Ophélie au 03.87.16.24.85.