La Belle Province économique

Une mission de cinq jours au coeur du Grand Montréal.
Une mission de cinq jours au coeur du Grand Montréal.

Une mission de cinq jours au coeur du Grand Montréal.

Dans les relations économiques et commerciales franco-canadiennes, la Lorraine trouve toute sa place. Une récente mission de la CCI International a guidé plusieurs entreprises régionales sur les marchés industriel et aéronautique du Grand Nord Blanc.
Le Canada compte maintenant 36 millions d’habitants répartis sur 10 millions de km², ce qui en fait le second pays le plus vaste au monde après la Russie, le dixième de la planète en termes de richesse par habitant et la 11e puissance du globe par son PIB. Aéronautique, agroalimentaire, énergie et environnement, numérique et technologies de l’information et de la communication, transports terrestres, technologies médicales, biotechnologies, machinerie constituent des secteurs de pointe où le Canada, porte ouverte vers les États-Unis, fait partie des leaders mondiaux. Pour la Lorraine, cette destination représente son 2e pays d’exportation sur la zone Amérique, son 26e au niveau mondial et son 45e pays d’importation. L’activation prochaine de l’Accord Économique et Commercial Global entre le Canada et l’Union européenne va booster les opportunités de conquête de marchés : grands contrats et fournitures de biens et de services, accompagnement des industries minières
et pétrolières, regard vers la Chine, testing idéal pour une activité économique sur le continent américain. Entrepreneurs, chercheurs, investisseurs se voient offrir de beaux angles d’attaque. À saisir.
En immersion intensive
On comprend là tout le sens de la mission organisée par la CCI International Lorraine à Québec, en collaboration avec Total Développement Régional, orchestrée par Valérie Mottl, conseiller en développement international. Ce séjour a proposé aux entreprises lorraines deux rythmes complémentaires : une mission industrie – hors aéronautique -, avec la Chambre de Commerce et d’Industrie au Canada, et une autre, ciblée aéronautique, avec Business France Amérique du Nord. Avec un planning cadencé, les entrepreneurs lorrains auront pu mesurer l’attractivité de ce marché au travers de leurs rendez-vous ciblés avec les professionnels locaux, conférences et séminaires, et promouvoir leur savoir-faire. Cinq jours d’immersion intensive axés sur une sensibilisation à l’environnement des affaires au Canada, animée par des intervenants experts de haut niveau, et un dialogue direct avec la sphère entrepreneuriale de la Belle Province. Les sociétés de la mission aéronautique ont fait un crochet à Ottawa pour participer au sommet annuel de l’Association des Industries Aérospatiales Canadiennes. Également, au coeur de l’espace aérospatial du Grand Montréal, les contacts ont été fructueux. L’ensemble de la délégation lorraine (industrie et aéronautique) a pris ensuite part à un événement Networking, à la Résidence de France, sous l’égide de Catherine Feuillet, Consule générale. Les représentants des sept entités régionales ont identifié chacune au moins un partenaire potentiel sur place. Avec d’intéressantes perspectives. Deux nouvelles missions sont prévues au Canada dans les mois à venir : une dans le domaine aéronautique et une dans celui de l’audiovisuel. Toutes deux sont inscrites à l’agenda régional Grand Est Export.
laurent.siatka