Solidarité

La Banque Alimentaire de Moselle récolte 130 tonnes de denrées alimentaires

Durant cette année particulière, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires joue un rôle primordial dans la lutte contre la précarité. Suite à l’opération de collecte qui s’est déroulée en novembre dernier, la Banque Alimentaire de Moselle a récolté 130 tonnes de denrées alimentaires.

La Banque Alimentaire de Moselle se mobilise contre la précarité.
La Banque Alimentaire de Moselle se mobilise contre la précarité.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11 500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Cette année, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d'aide alimentaire. Tout particulièrement cruciale cette année, la Collecte Nationale doit être une réussite afin que le réseau puisse soutenir l'ensemble de ses bénéficiaires. En effet, chaque denrée alimentaire collectée par les bénévoles est redistribuée dans le département où elle a été collectée.

130 000 tonnes en Moselle

La collecte organisée du 27 au 29 novembre 2020 a permis à la Banque Alimentaire de répondre au nombre croissant de personnes en situation de précarité. L’action a toutefois été impactée par la crise sanitaire de la Covid-19. Par conséquent, la quantité de denrées recueillies a enregistré une baisse de 30% par rapport à l’année précédente. En chiffre, la Banque Alimentaire de Moselle a pu récolter 130 tonnes, contre 188 l'année dernière. Ce sont les associations caritatives qui vont par ailleurs se charger de la redistribution de ces denrées, tels le Secours Populaire ou les Restos du Cœur.