Hambach

L’usine Smart se lance dans la construction des 4x4

Le 14 janvier dernier s’est déroulée la signature officielle de l’acte de transfert de l’usine Smart, appartenant à l’allemand Daimler-Mercedes, au groupe britannique Ineos. Désormais, l’entité va fabriquer des gros 4x4 à la place des mini voitures électriques.

La production de la Smart sera maintenue sur le site mosellan jusqu’en 2024.
La production de la Smart sera maintenue sur le site mosellan jusqu’en 2024.

Spécialisé dans la pétrochimie, le repreneur envisage de se lancer dans l’industrie automobile avec la production d'un nouveau véhicule et la création d’une nouvelle marque automobile. Une cérémonie symbolique de passation de l’usine a eu lieu sur le site lorrain en présence d'Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’Industrie. Ineos en a profité pour présenter le prototype du 4x4 Grenadier qui sera fabriqué à Hambach.

Des emplois sauvés                                     

Cette transaction permettra de pérenniser environ 1 300 salariés et sous-traitants sur les 1 500 actuels. Un comité de pilotage sera mis en place afin de garantir la bonne mise en œuvre de ce nouveau projet industriel. Les nouveaux véhicules devraient être commercialisés à l’horizon 2022. À terme, Ineos prévoit de livrer 25 000 Grenadier par an. Rappelons par ailleurs que la structure mosellane a été à l’origine de la production de la petite Smart deux places électrique. La fabrication de ces micro voitures sera pour sa part maintenue jusqu’en 2024 avant d’être transférée vers la Chine.