Environnement

L’unité biomasse de Montigny-lès-Metz, implication locale contre le réchauffement climatique

L’inauguration ce jeudi de l’unité biomasse de Montigny-lès-Metz symbolise la volonté synergique des acteurs du territoire à voir aboutir ce projet d’envergure. Il porte les ambitions environnementales du territoire. Et permet une vision à long terme des enjeux écologiques.

Philippe Grangé, architecte. © PGARchitecture.
Philippe Grangé, architecte. © PGARchitecture.

Lancé en octobre 2020, avec la pose de la première pierre, le chantier de l’unité biomasse de Montigny-lès-Metz a été parachevé il y a quelques mois, avec la livraison de l’ouvrage et sa mise en service avant cet hiver. Il aura fallu plus de douze mois de travaux pour que la structure soit opérationnelle. Elle est désormais ancrée dans le paysage des Montigniens. Cet outil écologique à haute performance énergétique possède une puissance thermique de 3,5 MW et sera alimenté par 3 000 tonnes de matières végétales par an. L’unité est complétée par deux chaudières à gaz de 7,5 MW chacune pour répondre aux besoins lors des pics de consommation.

Un raccordement par strates

Les deux premiers kilomètres de réseau de chauffage urbain - l’extension du réseau de l’Eurométropole de Metz - ont été construits et les bâtiments sont progressivement alimentés. Les casernes Raffenel-Delarue et Colin, ainsi que les logements sociaux l’OPHMM situés sur Montigny-lès-Metz, d’ICF et de Moselis bénéficient déjà de cette énergie durable. Prochainement, ce seront onze bâtiments communaux basés sur le tracé du réseau qui seront raccordés, et d’ici quelques mois, ce sera au tour de l’éco-quartier Lizé, actuellement en construction de profiter de cette énergie. À terme, ce seront 750 logements qui seront desservis en chauffage et eau chaude sanitaire. Le réseau de Montigny-lès-Metz sera également raccordé à celui de Metz-Cité à l’été 2022, via le Pont de la Horgne et le quartier du Sablon. La nouvelle centrale biomasse utilise plus de 70 % d’énergie renouvelable locale et doit permettre d’éviter le rejet annuel de 3 000 tonnes de C02, soit l’équivalent de 1 000 véhicules parcourant 25 000 km.

L’unité biomasse de Montigny-lès-Metz est exploitée par l’UEM (Usine d’Électricité de Metz). On trouve la genèse de ses premières réflexions en 2015. Depuis, bien du chemin a été parcouru. Le bois utilisé sera issu de forêts situées dans un rayon de 100 km. L’objectif est ici de valoriser la filière bois régionale. Réduire les émissions de gaz à effet de serre, générer moins de pollution tout en assurant un confort de vie aux riverains : on se situe dans une volonté vertueuse, aujourd’hui aboutie. L’installation concrétisée s’inscrit dans l’Agenda 21 de Montigny-lès-Metz. Ce jeudi, Jean-Luc Bohl, maire de Montigny-lès-Metz, François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz le Général Francis Courtamin, directeur de l’ESID, Laurent Lajoye, président du conseil d’administration d’UEM et Stéphane Kilbertus, directeur général d’UEM ont répondu à un double défi : celui de l'immédiat et celui de l'avenir : ceux des générations futures.

3 000 
C’est le nombre annuel de tonnes de CO2, qui grâce à l’unité biomasse de Montigny-lès-Metz, ne seront pas rejetées dans l’atmosphère.