L’Ordre des experts-comptables Grand Est et l’UMIH Moselle lancent une enquête sur les HCR

L’Ordre des experts-comptables Grand Est et l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) viennent de lancer une vaste enquête pour connaître la situation réelle des HCR (Hôtels, cafés, restaurants) et boîtes de nuit, histoire de défendre leur cas auprès de la cellule de relance de la préfecture de Moselle.

L’Ordre des experts-comptables Grand Est et l’UMIH de Moselle lancent une grande enquête pour connaître la réelle situation des hôtels, cafés, restaurants (HCR) dans le département.
L’Ordre des experts-comptables Grand Est et l’UMIH de Moselle lancent une grande enquête pour connaître la réelle situation des hôtels, cafés, restaurants (HCR) dans le département.

Quel est réellement la situation des HCR (hôtels, cafés, restaurants) en Moselle ? Histoire de prendre la température du secteur, l’Ordre des experts-comptables Grand Est avec l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) appellent les experts comptables à faire remonter les données terrain de leurs clients. Objectif affiché : «défendre le cas des HCR auprès de la cellule de relance qui vient d’être installée la semaine dernière par le préfet de la Moselle», comme l’assure Grégoire Collot, vice-président de l’Ordre des experts-comptables Grand Est dans un message adressé à ses confrères et consœurs.

Améliorer la situation des entreprises

«La crise sanitaire de la Covid a fortement impacté nos clients et plus particulièrement nos hôtels, cafés, restaurants et boîtes de nuit. L’État a mis en place un certain nombre de dispositifs pour les aider, et les préfets ont installé des cellules de veille afin de suivre la situation des entreprises et faire remonter à Bercy les conseils et remarques des professionnels. Parmi les professionnels présents dans ces cellules, les experts-comptables ont joué un rôle important. La préfecture de la Moselle s’est souvent tournée vers les experts-comptables et les commissaires aux comptes afin de recueillir leur ressenti et leurs préconisations dans le but d’améliorer la situation des entreprises.» Cette grande enquête devrait permettre d’aiguiller, au mieux, les actions de soutien et d’accompagnement pour les établissements concernés.