Fonction publique

L'IRA de Metz va recruter ses nouveaux attachés d'administration de l'État

Metz compose le quintet des Instituts régionaux d’administration, établissements publics à caractère administratif français placés sous la tutelle du Premier ministre et rattachés à la direction générale de l'administration et de la fonction publique. Un concours d’accès vient d’ouvrir. Explications des missions et des modalités pour postuler.

L'IRA de Metz forme les futurs attachés d'administration de l'État.
L'IRA de Metz forme les futurs attachés d'administration de l'État.

Metz héberge l’une des cinq écoles en France, avec Bastia, Lille, Lyon et Nantes, dénommées Instituts régionaux d’administration. Comme ses établissements frères, l’IRA mosellan est la voie principale de recrutement des attachés d'administration de l’État, un corps d'encadrement au cœur du fonctionnement des services de l’État. Ces attachés d’administration sont des fonctionnaires chargés de missions variées : encadrement et animation d'équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l'État, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, du pilotage des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public…

Une formation initiale

Les concours permettent d’accéder à un parcours de formation rémunéré de douze mois qui s’organise en deux périodes probatoires de six mois : l’une au sein de l’un des instituts, animée principalement par des fonctionnaires dans leur domaine d’expertise ; l’autre en situation professionnelle, directement sur le premier poste d’affectation. La titularisation est prononcée par l’employeur à l’issue du parcours de formation de douze mois. Les fonctionnaires recrutés par la voie des IRA s’engagent à servir l’État durant trois années. Le choix du poste intervient au cours du cinquième mois de formation en institut, en fonction du rang obtenu dans le cadre des épreuves de classement. L’élève est pré-affecté sur son poste au début du septième mois et nommé en qualité de stagiaire de son corps de sortie à compter du neuvième mois. Il est accompagné par l’institut tout au long de sa prise de poste selon des modalités adaptées à ses besoins. Les postes offerts se situent aussi bien dans les administrations centrales que dans les services déconcentrés de l’État ou en établissement public. Les IRA permettent également, pour un nombre limité de postes, de devenir secrétaire des affaires étrangères (cadre d'administration, 4 à 6 postes par an) ou d’intégrer la Caisse des dépôts et consignations (20 postes par an). Historiquement, les IRA ont été ouverts dans les années 70, celui de Metz en 1973. En début de scolarité, les élèves-stagiaires choisissent le nom de leur promotion. Pour 2021-2022, elle s'appellera Olympe de Gouges.

Pour aller plus loin :
https://www.ira-metz.gouv.fr/

Le calendrier des concours :
Deux sessions de concours et deux promotions sont organisées par an. Plus de 800 postes sont ainsi offerts annuellement, soit environ 400 postes par session de concours. Le concours d’automne : inscriptions en juin-juillet, épreuves écrites en octobre, épreuves orales en janvier, entrée à l’IRA choisi au 1er mars, pré-affectation sur le premier poste au 1er septembre. Le concours de printemps : inscriptions en décembre-janvier, épreuves écrites en mars, épreuves orales en juin, entrée à l’IRA choisi au 1er septembre, pré-affectation sur le premier poste au 1er mars.