Près de chez vous

L'insertion concrète en terre woippycienne

Labellisée Structure d’Insertion par l’Activité Économique, la ville de Woippy porte un Atelier Chantier d’Insertion durable proposant des emplois aidés. Zoom sur un dispositif important à l'heure où notre pays compte quelque 3 millions de chômeurs de longue durée, dont la moitié est inscrite depuis plus de deux ans à Pôle emploi.


Remettre le pied à l'étrier quant au travail.
Remettre le pied à l'étrier quant au travail.

Dans leur définition première, les Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE) sont des entreprises locales, sociales et solidaires ayant pour objectif l'accès et le retour sur le marché du travail des personnes sans emploi. Elles font partie du champ de l’économie sociale et solidaire. Plaçant l'homme au cœur des entreprises, les SIAE s’avèrent être un maillon indispensable du développement des territoires. En créant des emplois localement, en favorisant la formation de leurs salariés, mais aussi en valorisant un modèle de développement économique innovant et solidaire, les SIAE sont des acteurs incontournables de la vie locale.

La dignité par le travail

Pour accompagner les demandeurs d'emploi vers l'emploi durable, les SIAE s'appuient sur une méthode éprouvée : la mise en situation de travail. Afin de répondre à la variété de situations des personnes accueillies, elles s'articulent autour d'une diversité de dispositifs d'insertion conventionnés par l'État. Avec un double métier, les SIAE accompagnent les demandeurs d'emploi et favorisent leur insertion professionnelle tout en proposant aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités une grande diversité de produits, de services et de compétences. Dans ce panorama, les Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) ont pour mission l'accueil, l'embauche et la mise au travail de demandeurs d'emploi sur des actions collectives.

Les CDDI de Woippy

En fonction de la situation de la personne, souvent éloignée de l'emploi, les ACI organisent et assurent l'encadrement technique et socioprofessionnel afin de faciliter son insertion professionnelle. À l'exception des services à la personne, tous les secteurs d'activité peuvent être concernés par les ACI, lesquels représentent près de la moitié des SIAE. Dans ce cadre, la ville de Woippy, labellisée, propose des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 6 mois. Ces contrats de 20 heures se veulent un outil d’insertion professionnelle comportant un accompagnement renforcé à la recherche d’emploi. Les critères fixés par l’État les font s’adresser à ces chômeurs de longue durée et bénéficiaires des minimas sociaux. Le projet est financé par le Fonds Social Européen, dans le programme national «Emploi et Inclusion».

Plus d’informations :
Maison de l’emploi et de la formation de Woippy (MEF)
03.87.31.95.87
service.mef@mairie-woippy.fr

Les emplois à pourvoir :

. Agent communal polyvalent service espaces verts (nettoyage et entretien des espaces naturels, ramassage des feuilles, arrosage, tonte…)

. Agent communal polyvalent service voirie (balayage et nettoyage des voiries communales)

. Agent communal polyvalent service propreté (nettoyage des bâtiments communaux)

. Agent communal polyvalent service scolaire (surveillance des enfants durant la sieste, surveillance à la cantine, participation aux activités de la classe et nettoyage des locaux)