Entreprises

L'IA au cœur de l'après Covid-19

Santé, économie, environnement. Trois items au cœur de la crise de la Covid-19. Ils seront, du moins dans leur approche, bouleversés quand viendra l’heure de l’après crise. Anticiper l’avenir, l’ADN de l’action lancée voilà quelques jours. Dans le cadre de la coopération européenne en matière d’intelligence artificielle (IA), les ministères français et allemand de l’économie ont initié un appel à projets commun visant à la prévention des risques et la résilience. Il s’adresse à des consortiums binationaux y associant entreprises et organismes de recherche. La Moselle est en la matière une terre d’excellence et d'innovation, et mérite assurément d’y prendre part.

Que sera l'après Covid-19 ? La prévention des risques futurs s'impose.
Que sera l'après Covid-19 ? La prévention des risques futurs s'impose.

La crise qui ébranle nos modes de vie, nos certitudes et nos économies est, on le rappellera, une crise planétaire, n'en déplaise à celles et ceux qui voient la situation avec un tropisme hexagonal déformé et déformant de la juste réalité. La France n'est pas un îlot isolé et doit composer avec une situation mondiale. Ici, comme ailleurs, une chose est certaine. Cette pandémie n'a pas, à bien des égards, été anticipée. Le pouvait-elle d'ailleurs ? Prévenir les risques futurs, l'un des enjeux majeurs de l'après Covid-19. Surtout, quand d'éminents spécialistes prévoient d'autres pandémies dans les décennies à venir. Auquel vient s'ajouter le réchauffement climatique. Une crise au demeurant aux effets systémiques. 

Les risques d'aujourd'hui et de demain

Anticiper, c'est le maître-mot de l’appel à projets, initié par Bpifrance et DLR Projektträger, dont l’objectif est de soutenir financièrement les innovations entre la France et l’Allemagne sur les technologies d’intelligence artificielle. Il s’agit par ce biais de dynamiser l’offre de solutions en IA pour la prévention des risques, la gestion des crises et la résilience dans trois domaines : la santé, l’économie et l’environnement. Dans le détail, le volet santé recense la détection précoce des épidémies ou encore les simulations de confinement. L’économie groupe des solutions autour de l’accompagnement de la transformation temporaire des lignes de production, la sécurisation et l’optimisation de la chaîne logistique, le maintien du lien à distance avec le client.

Deux étapes de sélection

Enfin, la problématique environnementale : détection et prévention des crises environnementales, lutte contre l'artificialisation des sols, utilisation raisonnée des intrants en agriculture. Des projets portant sur des questions transversales, telles que le partage de données ou la création de synergies basées sur des infrastructures existantes sont également possibles. L’appel à projets se déroulera en deux étapes. D’abord une présélection effectuée par un panel d'experts français et allemands sur la base d'un dossier de candidature simplifié rédigé en anglais puis une sélection sur la base d'un dossier de candidature complet. Seuls les projets présélectionnés seront retenus pour une instruction approfondie en vue d'un financement sous forme de subvention. 

Un budget minimal de 4 millions d'euros

Un financement de 10 millions d'euros sera apporté par chacun des deux pays au cours des trois prochaines années, dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir s'agissant de la France (sous-réserve de la parution au Journal Officiel de l'arrêté approuvant le cahier des charges de l'Appel à projets). L'investissement total public-privé est estimé à 40 millions d'euros. En fonction de la qualité des propositions reçues, l'intention est de financer plusieurs projets et de couvrir les trois domaines d'application attendus. Un consortium doit remplir les critères d'éligibilité communs, spécifiés dans le cahier des charges en anglais, ainsi que les critères d'éligibilité internes, spécifiés dans le cahier des charges «Projets structurants pour la compétitivité» et dans le cadre de financement du programme «Développement des technologies numériques» du ministère fédéral de l'économie allemand. Pour être éligible, un consortium doit notamment être binational, présenter un budget total d'au moins 4 millions d'euros et associer au minimum une entreprise et un organisme de recherche. Cet engagement trouvera-t-il prise en Moselle ? Réponse dans quelques semaines. 

Pour participer

Le dossier de candidature simplifié doit être rédigé en anglais et adressé en ligne sur l'extranet de Bpifrance par le chef de file français du consortium jusqu'au 29 avril 2021 à midi. Le chef de file allemand du consortium doit déposer le même dossier de candidature sur l'extranet de DLR Projektträger.