Territoires

L’Eurométropole de Metz parmi les premiers territoires labellisés «Destination Innovante Durable»

Après la certification ISO 20121 obtenue en mai dernier, le territoire eurométropolitain messin franchit une nouvelle étape avec l’obtention du label Destination Innovante Durable. Descriptif et enjeux.

Un cycle de labellisation de trois ans va passer au crible les territoire.
Un cycle de labellisation de trois ans va passer au crible les territoire.

Le label «Destination Innovante Durable» est porté par France Congrès Événements. Il a été lancé en 2019 par le ministère de la Transition Écologique à l’issu des 2 G7 accueillis en France, dont celui de l’environnement et des océans à Metz. L’objectif était de créer une nouvelle référence dans l’engagement des villes et territoires en faveur d’un tourisme durable et d’un événementiel écoresponsable. Metz et son Eurométropole font donc partie des 7 premiers parmi 9 territoires pilotes (Nancy, Rennes, Bordeaux, Marseille, Cannes, Deauville, Biarritz) à être labellisés.

Fédérés autour de l'éco-durabilité

La remise officielle de ce label a eu lieu à Paris le 14 juin dernier. Le Bureau VERITAS, auditeur de ces destinations pilotes a remis le certificat à Jean-Luc Bohl, 1er vice-président de l’Eurométropole au cours d’une soirée dédiée. Ce label a été piloté depuis l’origine par l’agence Inspire Metz et plus particulièrement par le bureau des congrès et l’office de tourisme. Il fédère les acteurs du tourisme (loisirs et affaires) du territoire. Ainsi, le Centre Pompidou-Metz, l’Eurométropole de Metz, le centre Metz Congrès Robert Schuman et l’UMIH57 (Union des métiers de l’industrie hôtelière de Moselle) se sont engagés dans ce projet en tant que partenaires de l’agence Inspire Metz à travers des actions concrètes en faveur du développement durable au sein de leurs structures.

Faire progresser le territoire

Au total, 8 enjeux et 26 actions ont été identifiés tels que la mobilité durable, les achats responsables, la préservation des ressources, les actions anti gaspillage, l’inclusion, l’égalité homme-femme… et seront évaluées pendant le cycle de labellisation qui est de 3 ans. Le principe d’amélioration continue étant la règle, le nombre et la nature des actions menés ainsi que le nombre de partenaires engagés évoluera. Ce label «Destination Innovante Durable» adossé à la certification ISO 20121 (obtenue juste avant en mai dernier) est un atout supplémentaire pour l’attractivité de l’Eurométropole de Metz envers les touristes de loisirs et les touristes d’affaires. Dans un contexte de compétitivité accrue entre territoires, le volet responsable/durable devient un critère de plus en plus important dans le choix d’une destination pour y passer un séjour ou pour y organiser un événement professionnel (congrès, séminaire, colloque,...). Cette ambition et sa concrétisation se sont donc ancrées à Metz, portant les fruits d’une synergie partenariale au service du territoire.