Patrimoine

L'Eurométropole de Metz obtient le trophée régional des Rubans du Patrimoine

Le Trophée régional des Rubans du Patrimoine a été décerné à l’Eurométropole de Metz pour la restauration de la chapelle des Petits Carmes en nouvelle entrée du musée de la Cour d’Or.

© Fédération BTP Moselle.
© Fédération BTP Moselle.

Lancé en 1994, le concours des Rubans du Patrimoine distingue et récompense, par des prix, les collectivités locales ayant entrepris des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Il est organisé en partenariat par la Fédération française du bâtiment, le groupement des monuments historiques, l'Association des maires de France, la Caisse d’Épargne et la Fondation du Patrimoine.

L'Eurométropole de Metz s’est distinguée au niveau de ce concours, à travers sa restauration de la Chapelle des Petits Carmes. La remise du prix s’est déroulée le 30 novembre dernier sur le site primé. L’événement a eu lieu en présence des partenaires institutionnels du concours et de tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette opération de restauration.

Le site primé

Afin de renforcer davantage la visibilité du musée de la Cour d’Or, l’Eurométropole de Metz a effectué des travaux pour lui offrir une nouvelle entrée. Les travaux ont débuté en octobre 2016, le musée a ouvert son nouvel espace d’accueil dans la Chapelle des Petits Carmes, au printemps 2018. «Ces travaux d’aménagement ont permis de préserver un édifice du patrimoine bâti messin, tout en apportant la modernité et les fonctionnalités nécessaires à ce nouvel usage», précise les responsables de l'Eurométropole de Metz.