Environnement

L'Eurométropole de Metz a reçu le label «Écoréseau de chaleur»

À l'occasion des 16es Rencontres des réseaux de chaleur et de froid, l’Eurométropole de Metz a reçu le label Écoréseau de chaleur. Ce label récompense les territoires dont les réseaux de chaleur sont exemplaires, selon des critères environnementaux, économiques et sociaux.

Exploité par l’Usine d’Électricité de Metz (UEM), le réseau de chaleur de l’Eurométropole de Metz est le 4e de France. D’une longueur de 120 kilomètres, le réseau messin alimente de nombreux bâtiments pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Au travers de canalisations enterrées, l’eau chaude est acheminée depuis la centrale à biomasse de Chambière.

L’utilisation de la vapeur issue de l’incinération des déchets ménagers et des ressources en bois locales utilisées par la centrale biomasse, permettent d’alimenter le réseau de chaleur de l’Eurométropole de Metz, avec plus de 60 % d’énergie renouvelable. Un engagement fort en faveur de la transition énergétique. «La véritable écologie repose sur une démarche scientifique rationnelle. Elle répond à l’intérêt général. Elle exige non des incantations, mais des actions. Le développement de notre réseau de chaleur urbain en est le parfait exemple : il améliore notre présent, tout en préservant l’avenir de nos enfants», déclare François Grosdidier, président de l’Eurométropole de Metz.

Propre et économique, plus de 430 GWh de chaleur sont livrés aux clients, soit l’équivalent de plus de 44 000 logements dont de nombreux bâtiments publics comme les hôpitaux, les piscines ou encore le Centre Pompidou-Metz. En septembre dernier, l’Eurométropole de Metz a adopté son schéma directeur des réseaux de chaleur. Il comprend d’ambitieux objectifs concernant le développement des réseaux sur le territoire, et l’augmentation du nombre de nouveaux clients.