Conjoncture

L’état de la construction en Moselle à l’aube d’une année pleine d’incertitudes

En Moselle, les permis de construire et les mises en chantier sont supérieurs à la période d'avant-crise. Ils n’ont jamais été aussi élevés depuis plusieurs années. Dans le contexte de la crise sanitaire, c'est plutôt de bon augure... même si 2022 ne s'annonce pas sous un soleil éclatant, loin s'en faut.


 Depuis un an, 6 900 logements ont été autorisés à la construction en Moselle.
Depuis un an, 6 900 logements ont été autorisés à la construction en Moselle.

Il y a d’abord cette donnée, hexagonale, selon les chiffres du 28 décembre dernier communiqués par le gouvernement. Entre décembre 2020 et novembre 2021, 468 000 logements ont été autorisés à la construction, soit 70 200 de plus qu'au cours des douze mois précédents - période qui inclut le premier confinement -. Dans le même temps, environ 391 800 logements ont été mis en chantier, soit 38 100 de plus (+ 10,8 %) qu'au cours des douze mois précédents.

Une orientation positive

Pour soutenir la construction dans les zones tendues, c'est-à-dire où le nombre de logements disponibles est inférieur à la demande, le gouvernement a versé 130 M€ d'euros aux communes en novembre. Cette aide s'inscrit dans le cadre du plan de relance au titre de la «densification et du renouvellement urbain» et de «l'aide à la relance de la construction durable». Dans ce panorama plutôt dynamique, au cœur de la crise sanitaire, la situation de la Moselle mérite une attention particulière. En novembre, le nombre de logements commencés - cumul sur douze mois - s’y affichait à 5 300. C’est 800 de plus qu’un an auparavant et 700 de plus qu'avant la situation pandémique. Un chiffre qui ne s’était jamais vu depuis une décennie. Seule, 2018, avec 5 200 mises en chantier, s’en approchait. Du côté des logements autorisés, selon des critères d’observation identiques, on recensait 6 900 permis de construire en Moselle. Le bond en douze mois est spectaculaire : + 1 100. Alors que depuis quelques années, ce nombre n’atteignait pas les 6 000 unités - hormis 2017 avec 6 300 -.

2022 et les hausses de prix

Dès lors, quid en 2022 ? Dans ce contexte d’incertitudes demeurant. Selon les estimations de la Fédération française du bâtiment, la production de logements neufs devrait augmenter de l’ordre de 7,3 %. Avec une hausse de 10,3 % pour le logement individuel et de 3,6 % pour le logement collectif. Cela permettrait de dépasser le niveau d’avant-crise. En revanche, une hausse des prix d’accession à la propriété est plus que probable. Pour les logements individuels, la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020) tend à rendre le bâtiment moins énergivore et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2022 et son surcoût est estimé entre 5 et 10 % du prix de la construction, selon la FFB. Quel impact sur la construction en Moselle ? Les premières semaines de l’année nouvelle devrait donner rapidement la tendance.

162 €/m²
C’est le prix moyen d’un terrain constructible en Moselle au 1er décembre.