Initiative

L’économie solidaire, c’est du concret en terre sarregueminoise

La Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences et Emmaüs viennent de signer une convention liant économie sociale et solidaire et engagement environnemental. Détails.

Lors de la convention signée entre l'intercommunalité Sarreguemines Confluences et Emmaüs. (c) CASC.
Lors de la convention signée entre l'intercommunalité Sarreguemines Confluences et Emmaüs. (c) CASC.

Développement durable. Apparu dans le vocabulaire commun voilà quelques années dans notre pays, le terme a souvent été résumé à la seule - mais essentielle - protection de l’environnement. Il groupe sous sa bannière un triptyque : social, économie et écologie. Le partenariat récent conclu entre la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et Emmaüs se situe dans ce cadre : valoriser l’humain en préservant la planète. On rappellera ce qu’est Emmaüs. La création du mouvement en France remonte à 1949. L’appel de l’Abbé Pierre cinq an plus tard, puis, dans la foulée, la création de l’association, sa structuration territoriale, sa diversification d’activités furent les grandes étapes de son développement. Emmaüs France est une association loi de 1901, fondée en 1985, regroupant l'ensemble des associations françaises membres d'Emmaüs International. En 2009, les communautés Emmaüs France - plus de cent en France - se virent reconnaître un statut par l’État. Statut adjoint au décret de création du Revenu de solidarité active. Les communautés se veulent des lieux d’accueil, de vie, de travail, de solidarité fonctionnant exclusivement par l’activité de récupération des compagnons, personnes en difficultés sociales. Elles sont près de 4 000 au sein des communautés actuellement, lesquelles ne reçoivent aucune subvention de fonctionnement.

L'engagement de l'intercommunalité

Dans cette optique, la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences s’engage aux côtés d’Emmaüs. L’intercommunalité souhaite encourager la prévention des déchets des collectivités, via la récupération, la réparation et la revente de biens de consommation. Pour cela, elle entend promouvoir le réemploi et offrir un service de proximité à ses administrés en mettant à disposition d’Emmaüs les espaces et contenants nécessaires pour stocker le gisement. Après une phase test et d’amorçage en début d’année dans les déchetteries de Woustviller et de Sarralbe, où un compagnon d’Emmaüs était présent aux horaires d’ouvertures et invitait les particuliers, dès leur entrée sur le site, à donner et à déposer les objets réutilisables ou réparables dans la zone de réemploi dédiée par l’intercommunalité, une convention de partenariat a été signée ce 18 juin. L’économie solidaire se décline ainsi dans cette parcelle du territoire mosellan, fort de 38 communes et de plus de 65 000 habitants.



1949
La date de création du mouvement Emmaüs par l’abbé Pierre, alors député de Meurthe-et-Moselle.