Territoires

L’avenir en commun dessine la future communauté de communes de Cattenom et Environs

L’horizon 2030 porte en lui de nombreux enjeux sur les territoires. Ceux liés à l'environnement engagent pour les générations futures. Dans les mutations actuelles et celles à venir, impossible de réfléchir l’avenir sans une concertation avec les habitants et les forces vives. C’est la colonne vertébrale du Projet de territoire de la communauté de communes de Cattenom et Environs.

Le futur d'un territoire en pensée co-construite.
Le futur d'un territoire en pensée co-construite.

Territoire mosellan fédérant 22 communes et plus de 25 000 habitants, la communauté de communes Cattenom et Environs a été portée sur les fonts baptismaux le 16 janvier 1986. On parlait alors de district. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts de la Moselle. De mutations en structurations, les compétences intercommunales se sont accrues. La quadrature du cercle à trouver entre les ambitions et les moyens humains et financiers n’est pas une sinécure. Ici, comme ailleurs. 1986-2030. Deux époques bien différentes. Aux antipodes dirions-nous, tant le monde, notre société a été bouleversée, tant de paradigmes sociétaux ont été chamboulés.

Une vision partagée

La communauté de communes de Cattenom et Environs planche actuellement sur son Projet de territoire, lequel a pour objectif de définir les actions à engager d’ici à 2030. Autant dire demain. Ce futur collectif ne se décide plus, à l’heure où le citoyen a soif de démocratie participative et veut être impliqué dans l’acte décisionnaire de son périmètre de vie, comme jadis, entre seuls édiles. La fonctionnement en féodalités de territoire n'est plus le curseur du futur. Ainsi, l’intercommunalité a lancé une concertation en ligne pour que chacun, habitants, jeunes jusqu’à 25 ans et élus du territoire, co-construisent ce projet. Autour de cet exercice, deux axes sibyllins : «une stratégie globale du territoire pour demain : quel territoire voulons-nous ? Quels services, quelle qualité de vie, quelles animations culturelles ? Et un plan d’action dans toutes les compétences de la CCCE, de l’environnement au social en passant par le développement économique, la culture, le sport, le tourisme, la mobilité…» En somme, une vision partagée par le plus grand nombre d'un dessein qui engage chaque individu dans le bâti de sa cité, telle que définie par la Rome Antique.