Culture

«L’Art d’apprendre. Une école des créateurs», à apprécier au Centre Pompidou-Metz

Dans un mode ultra connecté et rythmé par l’immédiateté à tout instant et à tout propos, l’exposition «L’Art d’apprendre. Une école des créateurs», actuellement visible au centre Pompidou-Metz est à découvrir. Elle porte assurément beaucoup de messages qui interpellent. Prendre le temps de la regarder, la lire, la comprendre. Un temps culturel à faire durant la période estivale, en famille, entre amis, en solo.

Camille Llobet, Alice, 2021 / Production Centre Pompidou-Metz © Adagp, Paris 2022 Jonathas de Andrade, Educação para adultos, 2010. Collection de l’artiste © Courtesy Jonathas de Andrade, Galleria Continua et Galeria Nara Roesler © Centre Pompidou-Metz / Photo Marc Domage / 2022 / Exposition «L’Art d’apprendre. Une école des créateurs».
Camille Llobet, Alice, 2021 / Production Centre Pompidou-Metz © Adagp, Paris 2022 Jonathas de Andrade, Educação para adultos, 2010. Collection de l’artiste © Courtesy Jonathas de Andrade, Galleria Continua et Galeria Nara Roesler © Centre Pompidou-Metz / Photo Marc Domage / 2022 / Exposition «L’Art d’apprendre. Une école des créateurs».

Le pitch de l’exposition, visible jusqu’au 29 août prochain au centre Pompidou-Metz, en décrit la philosophie : «elle explore les artistes contemporains pour la formation et la transmission, qui deviennent pour certains des formes d’art à part entière. Scolaire ou indisciplinée, institutionnelle ou buissonnière, la formation engage toujours un projet de transformation sociétale.» Nous apprenons en effet tout au long de notre existence, souvent même sans nous rendre compte. Hélène Meisel, chargée de recherche et commissaire au Centre Pompidou-Metz, trouve les mots justes pour resituer cette exposition, dont la genèse remonte à deux ans, présentée depuis décembre dernier : «apprendre, s’émanciper, développer son esprit critique, faire attention aux autres.»

De par le monde

«L’Art d’apprendre. Une école des créateurs» s'avère être une réflexion sur l’éducation en général. Dans nos sociétés contemporaines, apprendre est presque devenu chose banale. Une ouverture sur le monde nous rappelle que dans beaucoup de pays, ce n’est pas le cas. Loin de là. Qu’apprendre à tel ou tel endroit du globe, c'est encore impossible et devient un moyen de combat, de survie, pour être libre. Point de départ de l’exposition, la génération de Mai 68, nourrie des lectures mettant en avant la libération sous toutes ses formes : de la pensée, des mœurs, de la condition de la femme. À partir de là, le visiteur est invité à un voyage initiatique, à la rencontre de ces artistes de leurs époques et souvent pionniers dans leur manière de transmettre le relais de l’apprentissage, ce à travers la planète. Très documentée, accessible, l’exposition revient sur ces décennies passées, fait un flash éclairé et éclairant sur de petits et grands faits, jusqu’à notre temps actuel, où l’art d’apprendre est resté intimement lié à toutes les évolutions sociétales, linguistiques, médiatiques, écologiques. Pour parvenir à toutes nos transitions contemporaines et celles qui engagent notre futur collectif.

Transmettre aux générations futures

1 200 m² d'exposition pour prendre pleinement conscience de toutes les avancées humaines réussies et conquises grâce aux apprentissages. Lesquels servent encore et surtout à lutter contre les totalitarismes et formes d’intolérance et d'obscurantisme. On se souvient qu’un funeste mois de janvier 2015, nous nous saisissions tous d’un stylo ou d’un crayon à papier pour dire «non» au barbarisme. C’est cet esprit qui ruisselle sur cette très belle et utile exposition «L’Art d’Apprendre. Une école des créateurs». Au gré de son parcours, le public découvrira cet étonnant espace de 120 m² aménagé pour accueillir groupes d’usagers, formations expérimentales, scolaires et extrascolaires. Comme le notait Hélène Meisel, une attention tout particulière a été portée vers les enfants, au travers de temps dédiés : «Nous les accueillons pour une immersion progressive. Cela commence par une visite silencieuse, se poursuit par l’étude d’œuvres et de documents qu’ils choisissent. Ils s’approprient ainsi le lieu et l’exposition à leur rythme.» On en ressort forcément interrogé, parfois ébranlé de la visite. C'est justement le but. Réfléchir, se faire sa propre opinion. Apprendre, c'est vivre libre.

Pour aller plus loin :
https://www.centrepompidou-metz.fr/

Dan Peterman, Civilian Defense, 2007 / Eindhoven, Van Abbemuseum, 2921 © Dan Peterman
Riccardo Dalisi, Panneau 1, Panneau 2 et Panneau 3 de l’ensemble « Animation et séminaire du quartier Traiano, Naples, Italie », 1971–1975 / Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne © Riccardo Dalisi Jean-Marc Brodhag, Le Terrain d’aventures du Sablon, Metz, [1977–1980] © Jean-Marc Brodhag
© Centre Pompidou-Metz / Photo Marc Domage / 2022 / Exposition L’Art d’apprendre. Une école des créateurs.