Territoires

L’alliance gagnante VINCI Énergies - Arts et Métiers

VINCI Énergies France et le Campus Arts et Métiers de Metz viennent de renouveler leur convention de mécénat jusqu’en 2024. Cet accord synergique mettant en avant les compétences et savoir-faire est un vecteur de réussite depuis 2018, qui s’est traduit une forte imprégnation socio-économique sur le territoire. Les ambitions sont ici pérennisées.

Photo de groupe pour le renouvellement du mécénat VINCE Energies et Arts et Métiers. (c) Raoul GILBERT.
Photo de groupe pour le renouvellement du mécénat VINCE Energies et Arts et Métiers. (c) Raoul GILBERT.

C’est ce que l’on peut appeler une formule gagnante et un partenariat en bonne intelligence. Une réussite territoriale assurément. Depuis septembre 2018, date de la première convention de mécénat entre VINCI Énergies France et Arts et Métiers, ce sont plus de 90 actions qui ont été menées. Les nombreux événements organisés sur les campus Arts et Métiers ou en ligne, comme par exemple l’escape game qui a réuni des étudiants de Metz, Lille et Châlons-en-Champagne et des personnels de VINCI Énergies, ont porté leurs fruits. Au total, ce sont plus de 130 stagiaires et 35 pépinières d’Arts et Métiers qui ont rejoint les entreprises de VINCI Énergies.

La même vision de l'économie

L’accord initial et réitéré ne doit rien au hasard, tant les dénominateurs communs entre les deux parties sont gage d’efficacité et d’une vision similaire du développement économique. Leitmotiv partagé : être au plus près des territoires. VINCI Énergies est forte de 800 implantations en France et Arts et Métiers de 8 campus et 3 instituts. Cette proximité géographique des deux partenaires facilite les rencontres et les échanges. Le renouvellement du partenariat est un atout direct pour les élèves et apprentis d’Arts et Métiers, lesquels pourront continuer à bénéficier de l’expertise de VINCI Énergies dans plusieurs secteurs : industrie, infrastructures, tertiaire et technologies de l’information. VINCI Énergies s’engage, en effet, à proposer des études de cas, avec des sujets techniques d’exploration, à poursuivre les business lunchs pour rencontrer ses managers, à continuer les visites de chantier et à proposer de nombreuses offres de stages et d’alternances aux étudiants d’Arts et Métiers. L’occasion aussi de mettre l’accent sur l’ambition de VINCI Énergies en termes de responsabilité sociale et sociétale avec la promotion d’événements autour de la diversité et de l’inclusion. Le mécénat présent est sans doute un exemple d’agrégations de savoir-être et de savoir-faire. De ces rencontres qui vont avancer le process économique d’un territoire. Avec ce lien évident : l'humain dans toutes ses potentialités. Une richesse inaltérable.


Ils ont dit…

Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers : «Le mécénat est un des modes de collaboration que nous mettons en œuvre pour répondre aux nouveaux défis des entreprises et de l’établissement. Il nous permet de diversifier nos sources de financement et d’accompagner nos étudiants dans leur insertion professionnelle. La proximité avec les entreprises contribue aussi au développement d’une formation ancrée dans les réalités technologiques et industrielles, à laquelle nous sommes attachés.»

Hervé Adam, directeur général de VINCI Énergies : «Nos ingénieurs accélèrent la transition énergétique et la transformation numérique de nos clients, mais sont aussi des manageurs capables d’entreprendre et de faire preuve d’engagement. Nos valeurs de confiance, d’esprit d’entreprise, de solidarité, d’autonomie et de responsabilité, sont en phase avec celles d’Arts et Métiers.»