Gazettescope

L’agenda papier, cet ami du quotidien qui vous veut du bien...

Combien parmi les dirigeants des quelque 57 000 entreprises mosellanes et les plus de 245 000 salariés rattachés utilisent l’agenda papier ? Ce lien, aussi bien utile en interne, que pour les relations extérieures de l’entreprise, est-il en train de s'effacer au profit du numérique ? À l’heure où la tendance va au retour en arrière, vers le rétro, les pellicules, les vinyles…, l’agenda papier fait plus que de la résistance. La Gazettescope a ouvert ses pages…

L’agenda papier, cet ami du quotidien qui vous veut du bien...

Dans la sphère entrepreneuriale, beaucoup d’entre nous préfèrent la multifonctionnalité de leur smartphone, oubliant l’existence d’objets tels que l’agenda en papier. Ce dernier est-il dépassé à l’heure du numérique ? Pas forcément, ce fidèle compagnon de route garde ses fans, lesquels mettent un bémol au tout digital, à ses rendez-vous électroniques, ses alertes, ses signaux sonores… Attention, il faut vivre avec son temps, utiliser toutes les facilités et formidables potentialités que les technologies peuvent nous offrir, car les calendriers électroniques ont bien sûr leurs avantages. Le papier peut tout à fait cohabiter avec le numérique. Tout est affaire de complémentarité.

Aspect pratique

Laisser une note rapide dans un agenda papier ne prend que quelques secondes. Pas besoin de chercher une application, attendre son chargement, remplir les sections proposées avant de pouvoir valider. De plus, on est sûr qu’aucune batterie ou réseau ne nous lâchera au mauvais moment et qu’aucune mauvaise mise à jour n’effacera toutes nos données. Également, tourner physiquement quelques pages pour noter un rendez-vous prévu à une date précise permet de nous rendre compte du mouvement du temps. En ouvrant notre agenda papier, nous visualisons directement la structure de la semaine. On se rend mieux compte de la charge de travail, ce qui nous permet de mieux équilibrer nos tâches hebdomadaires. L’achat d’un nouvel agenda tous les ans est aussi un rituel, marquant le début d’une nouvelle période, de nouveaux objectifs. Au 1er janvier, on recommence un carnet vierge. En été, on se rend compte que celui-ci est déjà rempli à moitié et que le temps passe vite. Il suffit de revenir quelques pages en arrière pour mesurer le travail accompli depuis six mois.

Prendre le temps et se concentrer

Prendre un stylo et écrire sur du papier signifie s'accorder un moment à part, se concentrer. À travers ce geste manuel, le cerveau retient plus vite, car l’écriture manuscrite aide à mémoriser l’information. Un agenda se charge de ne rien oublier, il stocke les notes comme des souvenirs. En 2024, on pourra feuilleter la version 2023 en nous rappelant nos réunions, rencontres, les réussites et événements jalonnant 52 semaines. Trace et tranche de vie, de projets, de personnes, de visages, de lieux : un formidable moyen pour entretenir la mémoire. Qui dit agenda papier, dit fourre-tout pratique où tickets de train, cartes de visite, papier en tout genre… prennent place. Au final, pourquoi restons-nous attachés à l’agenda papier ? Sans doute, parce qu’il est plus personnel. Nous pouvons choisir ses couleurs, son format, nous l'approprier au rythme de nos humeurs et selon notre ressenti du moment… il y en a pour tous les goûts. En somme, un excellent terrain pour y exprimer sa créativité. Donc, plus de liberté !