100 % Moselle

L’Afpa en Moselle reste une pierre angulaire de la formation professionnelle

Chaque semaine, les «jeudis de l’Afpa» ont lieu dans les trois centres Afpa de la Moselle. L’objectif est ici d’aider chaque personne à optimiser son projet professionnel, quel qu’il soit. Plus globalement, dans le département, la formation est le cœur de l’insertion et de la progression professionnelle. Ce alors que les employeurs peinent souvent à recruter et que les offres n’ont jamais été aussi nombreuses sur le territoire mosellan.

Dans le paysage d'un monde professionnel en mutation, l'Afpa joue depuis 65 ans un rôle majeur sur les territoires.
Dans le paysage d'un monde professionnel en mutation, l'Afpa joue depuis 65 ans un rôle majeur sur les territoires.

Bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réaliser et mener à bien un projet de reconversion professionnelle, obtenir un premier diplôme, retrouver un emploi après une période de chômage, monter en compétences pour bonifier son parcours au sein de son entreprise… Les événements d’une vie professionnelle sont nombreux et demandent souvent des remises en question personnelles aidant à franchir des paliers. Ici l’Afpa de la Moselle propose une offre diversifiée pour les actifs et salariés de tout âge, dans les secteurs les plus porteurs. En présentiel dans un centre de formation, à distance, en mix-learning, en alternance : les solutions sont nombreuses pour se former et acquérir des savoir-faire nécessaires.

43 formations passerelles vers des métiers

Via l’Afpa, l’entreprise qui recrute peut être le support d’une formation en alternance. Une personne aura aussi la possibilité de faire valider son expérience par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). En Moselle, l’Afpa compte trois centres : à Metz, Thionville/Yutz et Saint-Avold. Avec respectivement, 941, 707 et 542 stagiaires formés en 2020. Soit un total de 2 190. 43 formations - comme autant de tremplins vers des métiers - sont dispensées. L’Afpa de Metz groupe celles relatives au bâtiment, à l’industrie, au génie climatique, aux services et au tertiaire. Celle de Thionville/Yutz se concentre sur le transport, la logistique, la conduite et les services. Le site de Saint-Avold forme à l’industrie, aux travaux publics, au tertiaire et aux services.

Mobiliser les savoir-faire et les savoir-être

Les trois pôle mosellans accueillent chacun, toutes les semaines, «les jeudis de l’Afpa». Ici, les conseillers en formation accueillent le public, sans rendez-vous. L’objectif vise à donner toutes les informations indispensables pour réussir son projet professionnel, se reconvertir, recevoir des conseils individualisés, utiliser son CPF, trouver un contrat en alternance. Des réunions d'information collectives permettant de découvrir les métiers et les places en formation, de s'informer sur les démarches à effectuer pour entrer en formation, d'identifier le dispositif de financement mobilisable et de bénéficier d'un entretien conseil individualisé avec un conseiller. S’inscrivant dans le giron de l’Afpa nationale et de l’Afpa Grand Est, l’action de l’Afpa en Moselle bénéficie des mêmes références. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle guide les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de six décennies, restant une pierre angulaire des transitions professionnelles. Dans une époque où les mutations actuelles et à venir du monde du travail sont légion, l’Afpa est également le premier organisme de formation des personnes en situation de handicap.

Pour aller plus loin :
www.afpa.fr

2 190
C'est le nombre de stagiaires formés par les trois centres Afpa de la Moselle en 2020.