Territoires

L’action de l’État à la loupe mosellane

La publication du baromètre de l’action publique mis en place au début de cette année donne accès au grand public à nombre de paramètres sur tous les territoires hexagonaux. C’est notamment le cas de l’économie. Zoom sur quelques données clés en Moselle.

La transition numérique de l'entreprise constitue un enjeu majeur, encouragé par les pouvoirs publics.
La transition numérique de l'entreprise constitue un enjeu majeur, encouragé par les pouvoirs publics.

Transitions écologique et numérique, santé, emploi, économie, famille, handicap, éducation, sécurité, culture, logement… Nombre de domaines peuvent être désormais observés par tout citoyen quant à l’action de l’État. Ces baromètres locaux des résultats mis à jour régulièrement permet d’avoir une vision des politiques publiques, près de chez soi, et tend également à une transparence accrue de l’action publique. À l’heure où le citoyen demande une naturelle exigence en la matière, ces données sont importantes. Si on regarde avec attention les résultats en Moselle, sur le terrain économique, des indicateurs permettent de bien jauger de la situation en temps réel.

Des statistiques dynamiques

Ainsi, on apprend sur la plateforme web dédiée que 6 303 contrats d’apprentissage avaient été signés en décembre 2020 dans le département. C’est + 30 % depuis l’apparition de l’indicateur en décembre 2019 et + 57 % depuis décembre 2017. La loi Avenir professionnel de 2018 a contribué à cette tendance positive. On dénombre par ailleurs 3 590 bénéficiaires du Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique et 16 386 jeunes recrutés par le dispositif «1 Jeune, 1 Solution». Dans le volet de la transition numérique, 620 entreprises avaient bénéficié en juin d’un chèque numérique de 500 € dans le cadre du déploiement de France Num. Elles étaient 63 en février et l’objectif est de porter ce nombre à plus de 1 200 l’an prochain. Sur la même thématique, 233 TPE/PME avaient sur la même période déployé un diagnostic numérique et d’un plan individualisé, contre 45 en janvier dernier, avec cette ambition affichée de 354 entreprises en 2022. Enfin, désormais chaque année, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent déclarer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. En mars, cet indicateur mosellan était de 50 %. Il est passé cet été à 82 %, avec cette visée de 90 % dans les mois à venir.

Pour aller plus loin sur les résultats en Moselle :

. www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement

. indiquer 57 ou Moselle

. sélectionner la thématique souhaitée