Jean-Yves Lestrade : Conseil en transmission d’entreprise

Jean-Yves Lestrade : Conseil en transmission d’entreprise

Dans un écosystème entrepreneurial mouvant, la création d’entreprise occulte souvent les problématiques de transmission et de cession d’entreprises. Des secteurs primordiaux pour le maintien du tissu économique local.

 

Quelles sont vos remarques sur le marché de la cession d’entreprise ?

Il y a beaucoup de chefs d’entreprise qui se sentent seuls et démunis. La question de la transmission est sans arrêt remise à plus tard avec l’espoir d’une solution miracle et que cela se fasse tout seul. Souvent les cédants doivent vendre aujourd’hui leur entreprise dans une situation moins favorable que celle des belles années de leur vie d’entrepreneur.

 

Quels sont vos conseils aux cédants ?

Anticiper. Les cédants qui réussissent à céder leur entreprise sont unanimes pour dire que si c’était à refaire, ils s’y prendraient plus tôt. Le cédant doit se faire aider par les professionnels, prendre des mesures pour préparer l’entreprise à sa transmission, se familiariser avec les différentes étapes incontournables du processus de recherche d’un repreneur, prendre du recul dans la gestion du quotidien…

 

Une nécessité pour préserver le tissu économique local ?

C’est le premier devoir d’un dirigeant de veiller à la pérennité de son entreprise et des emplois de ses salariés. Il faut savoir aussi qu’il y a toujours des repreneurs talentueux en veille active pour reprendre et développer une entreprise.