Entreprises

Ineo ITE offre une alternance évolutive

Le mercredi 22 mars prochain, Ineo ITE, entité d'Equans France, organise un temps portes ouvertes sur son site de Richemont. L’objectif est de mieux faire connaître les métiers de l’industrie et d’électricien tertiaire et de recruter de futurs alternants. Le secteur se situe dans un contexte dynamique. 

Les filières industrielle et électrique tertiaire présentent de réelles opportunités professionnelles. © Equans France.
Les filières industrielle et électrique tertiaire présentent de réelles opportunités professionnelles. © Equans France.

Des métiers attractifs à plus d’un titre mais demeurant encore encore trop méconnus. C’est en somme le dessein paradoxal du secteur de l’industrie et d’électricien tertiaire. «La branche offre de réelles opportunités de postes, via l’alternance, des perspectives de carrière, mais nous pâtissons encore de préjugés», explique Inès Kraiem, chargée de recrutement au sein d’Ineo ITE. A partir de ce postulat, face aussi à la raréfaction des profils techniques, Ineo ITE, entité d’Equans France, a choisi un format innovant pour mettre en lumière ses différentes professions et permettre aux jeunes du territoire de se projeter et de décider de leur orientation en faisant mieux connaissance avec le secteur. «Nous participons régulièrement aux salons et forums, allons nous promouvoir dans les lycées, sommes en relation avec les missions locales. Nous avons choisi d’ajouter, c’est une première pour nous, une après-midi portes ouvertes au sein de notre site de Richemont», poursuit Inès Kraiem. L’événement aura lieu le mercredi 22 mars, de 14 h à 16 h 30. 

En préparation pour les portes ouvertes à venir. © Equans France.


La découverte des métiers

L’objectif est de valoriser ces deux filières qui participent activement à l’attractivité économique locale, éclairent et protègent nos bâtiments tertiaires et constituent un levier essentiel pour la transition écologique et industrielle. Les portes ouvertes richemontoises se dérouleront suivant un parcours. Inès Kraiem y revient : «Chaque petit groupe accueilli prendra part à six ateliers animés par des professionnels, avec une présentation des métiers électriques et mécaniques. Seront détaillées leur réalité au quotidien avec la description d’une journée type, les possibilités d’accès aux formations et les perspectives de carrière. Une collation où chacun pourra échanger sur son ressenti suivra. Les personnes intéressées pourront prendre rendez-vous ensuite. Elles entreront alors dans un processus de recrutement progressif et des étapes qui les mèneront à intégrer l’une de nos formations dans quelques mois. Cela concerne les jeunes, mais aussi d'autres personnes qui peuvent vouloir changer de parcours, se reconvertir.» 

Le savoir-être, clé d'embauche

Les métiers présentés seront ceux de chaudronnier/soudeur, technicien bureau d’étude/dessinateur, technicien de maintenance SSI (système de sécurité incendie), électricien tertiaire, mécanicien de maintenance et robinetier. Point commun de ces métiers : ils sont très recherchés par les entreprises qui peinent pourvoir les postes offerts. «Les profils que nous recherchons sont divers. Cela va du bac pro à l’ingénierie. L’alternance est ici une vraie pré-embauche. Nos métiers évoluent, sont porteurs et se situent dans un contexte de réindustrialisation de notre pays. En Lorraine, particulièrement, nous connaissons cette histoire, ces valeurs de l’industrie. Dans nos recrutements, nous sommes très attentifs à la motivation, à la personnalité, au savoir-être des candidats. Qui peuvent naturellement être des candidates. Car, encore un préjugé à faire tomber : nos métiers sont bien sûr ouverts aux femmes. Tout cela fait de notre secteur un secteur dynamique. Nous aurons plaisir à le montrer aux personnes qui seront donc les bienvenues le 22 mars prochain aux portes ouvertes. » Rendez-vous donc au la zone d'activités Champ de Mars à Richemont, près de la déchetterie.