Metz

Green Tech Innovations obtient un label de prestige

Située à Metz, Green Tech Innovations conçoit et développe des solutions à fortes valeurs ajoutées dans le domaine des énergies renouvelables. Son invention vient de décrocher le label «Solar Impulse Efficient Solution» créé par la fondation du Suisse Bertrand Piccard.


Naoufal Amar et David Chquiry, les fondateurs de la start-up Green Tech Innovations.
Naoufal Amar et David Chquiry, les fondateurs de la start-up Green Tech Innovations.

Le label «Solar Impulse Efficient Solution» est accordé aux projets qui sont à la fois écologiques et rentables. Une distinction qui vise à développer les énergies propres via des solutions technologiques rentables. Parmi les 900 projets internationaux déjà primés par la fondation figure le dispositif d’éclairage autonome et connecté, développé par Green Tech Innovations. Cette invention est le fruit de plusieurs années d’étude et de recherche. En août 2020, elle a été brevetée puis elle a été présentée par les fondateurs début janvier lors du CES 2021.

Une start-up innovante

La structure messine a pour ambition de remplacer un maximum de vieux lampadaires par ce dispositif d’éclairage intelligent. Grâce à son panneau solaire et sa batterie, la lanterne sera autonome et connectée. De plus, elle sera capable d’alimenter d’autres objets comme des caméras de surveillance, des écrans publicitaires ou encore des bornes de secours et des défibrillateurs. Un logiciel et un Cloud sécurisé pourront rendre le dispositif intelligent. Pour éviter toute rupture de service, les lampadaires seront connectés entre eux et partageront leur expérience énergétique. Signalons que Green Tech Innovations compte sept collaborateurs et envisage d’en recruter une quinzaine supplémentaire d’ici à 2022.

Voulant accélérer son développement, l’entreprise a pour ambition de s’implanter en Amérique du Nord. Grâce à la CCI, son dirigeant David Chquiry partira à Montréal et à Chicago en mars pour des missions de prospection. La start-up mosellane bénéficie également de l’aide technique de l'école d'ingénieurs CentraleSupélec à Metz, de l’incubateur messin The Pool et de plusieurs laboratoires lorrains.