Gazettescope

Gazettescope : vous êtes coucher de soleil, vue sur la mer, paysage de montagnes ?

Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances et que n’avez pas envie de retourner travailler (sic) que vous devez oublier vos collègues avec qui vous partagez chaque jour le quotidien de l’entreprise. Entretenir le lien avec une carte postale ? Ringard ? Tout le contraire !

C’est un automatisme, une tradition, un incontournable pour certains : la carte postale. Elle a plus de 150 ans. Avec les échanges virtuels et instantanés, elle est quelque peu tombée en désuétude. Pourtant, elle demeure populaire et continue de plaire. Il s’en vend tous les ans plus de 70 millions en France, dont 80 % en été. Indissociable des vacances estivales, à la mer ou à la montagne, ce petit bout de papier cartonné a quelque chose de chaleureux. Une belle photo, une attention, un message, et c’est un instant de souvenir de juillet ou d'août qui est partagé. Si beaucoup l’estiment dépassée, en réalité, ce n’est pas le cas. Parmi les façons d’écrire à ses collègues, la surprise en fait partie. En décidant d’envoyer une carte postale de vacances au bureau sans prévenir quiconque, vous être assuré de surprendre. C’est bon pour la cohésion d’équipe ! Du moins pour la bonne entente collective. La carte postale envoyée à ses collègues de son lieu de villégiature : vous pensez à eux durant des instants privés. Avec, en sus, le petit mot personnalisé : indispensable pour prouver que vous avez mis du temps et de l’attention dans votre envoi. Certes, il n’est pas toujours aisé de trouver la bonne carte, puis le timbre, puis la boîte aux lettres… Mais, qu’est-ce qui peut bien nous motiver à envoyer des cartes postales ? Et si c'était simplement l'envie de faire plaisir ? Dès lors, la question cruciale se pose. Quoi écrire ? Un tiers d’entre nous confient être atteint du syndrome de la page blanche. Une panne d’inspiration beaucoup plus présente chez les jeunes. Tous ces efforts... pour un résultat parfois aléatoire... 7 vacanciers sur 10 sont rentrés à leur domicile avant que leurs destinataires n'aient reçu leur petit mot. Et 48 % de malchanceux n’ont jamais vu arriver leurs cartes. D’où la tendance actuelle, les 18-24 ans plébiscitent de plus en plus la remise de la carte en main propre au destinataire. Car la jeune génération aime la carte postale et son côté vintage. Après tout, c’est le geste qui compte !