Gazettescope

Gazettescope : «Cette musique-là, elle est terrible...»

Mettre ses écouteurs au bureau et lancer sa playlist favorite pour accompagner sa journée, est-ce réellement autorisé, toléré dans le monde de l’entreprise ? Que dit la loi ? Où s’arrêtent les goûts musicaux de chacun et la sonorité dans un collectif ?

«La musique adoucit les mœurs». Derrière cette expression populaire se dessine une réalité un peu plus complexe. Tenez, prenez la musique au travail. La pratique n’est régie… par aucune loi en France. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’on peut faire ce que l’on veut en la matière au sein de l’entreprise. Y chanter à tue-tête son tube de Johnny préféré, on oublie. Il y a les collègues à proximité. Merci pour eux ! De toute façon, c’est ici le responsable, le manager qui fixe les règles. Il peut ainsi imposer le port d’un casque - que l’entreprise n’est pas obligée de fournir - pour ne pas impacter le reste du personnel. Dans certains cas, écouter de la musique tout en travaillant peut s’avérer dangereux. Par exemple, sur un chantier, un ouvrier doit rester concentré pour éviter un accident. S’il n’est pas pleinement conscient de son environnement, il peut prendre des risques. Quant aux employés d’un bureau ou d’un plateau d’appel, ils doivent rester joignables à tout moment par leurs clients.

Mais qu'écouter au travail ?

Depuis plus d’une dizaine d’années, les open spaces (ou espace de travail collectif) ont pris la place des bureaux individuels. Par manque d’espace ou pour favoriser le travail en équipe, les cloisons ont été abattues afin de réunir davantage de personnes au même endroit. Si certains ont été ravis de ce changement, d’autres ont dû adapter leurs habitudes de travail. Les personnes qui ont besoin de calme pour se concentrer ont très vite investi dans un casque audio ou des écouteurs pour s’isoler au milieu de leurs collègues. Ainsi, les entreprises ont dû se faire à l’idée que leurs salariés écoutent la musique en même temps qu’ils travaillent. Des règles doivent donc être mises en place pour satisfaire tout le monde. Alors puisqu’écouter de la musique en travaillant n’est pas interdit, qu’écouter justement ? Pour travailler efficacement tout en écoutant la musique, on privilégiera une musique neutre, de préférence instrumentale (sans paroles donc). Ainsi, on ne sera pas tenté de pousser la chansonnette… et les collègues vous remercieront. D’après les nombreux scientifiques qui étudient les effets de la musique sur notre cerveau, «les paroles nous distraient cognitivement. Étant donné que le travail nécessite de manipuler par le langage notre réflexion intérieure, notre réflexion linguistique sera bien évidemment perturbée par le texte.» Quant au rythme des musiques, on évitera les mélodies trop énergiques qui peuvent fatiguer et réduire le degré de concentration. Si on n'est pas adepte de la musique en travaillant, on peut l’écouter avant de commencer sa journée ou entre deux tâches à effectuer. Selon Daniel Levitin, psychologue et neuroscientifique, «seulement 15 minutes d’écoute de la musique a le même effet sur notre humeur qu'une séance de sport ou une balade dans la nature.»

Les mélomanes plus productifs...

Entre les discussions des collègues, cet autre collègue qui prend le clavier de son ordinateur pour une machine à écrire, les conversations téléphoniques, le bruit du matériel ou extérieur, il est parfois indispensable de pouvoir se mettre dans une bulle musicale de temps à autre. Du bon vieux titre de garage rock au concerto de Vivaldi, il y a plusieurs galaxies en termes de choix musicaux. Se détendre, décompresser, mieux se concentrer : le Nirvana au travail. Des études scientifiques affirment que les personnes qui disposent d’un fonds sonore musical durant leur travail seraient plus performantes et productives. En effet, la simulation de plusieurs zones du cerveau par la musique agit sur la capacité de concentration d’un individu, notamment l’hippocampe, zone où la mémoire est stockée. En fait, tout cela est affaire d’appétence artistique personnelle, d’équilibre en entreprise et de respect de ses voisins. «La musique est un cri qui vient de l’intérieur», paraît-il. En sourdine et pour soi, c’est souvent mieux. En somme, l’harmonie doit se situer quelque part entre cette citation de Friedrich Nietzsche, «la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil» et cette autre de Raymond Devos, «une rengaine, c’est un air qui commence par vous entrer par une oreille et qui finit par sortir par les yeux.»