Entreprises

«Gabin et Honorine», marque de vêtements écoresponsable pour les tout petits, aux Galeries Lafayette à Metz

C’est une belle et passionnante aventure entrepreneuriale que vivent en commun Aurélie et Alexandra Clément. Sœurs, elles ont lancé leur boutique écoresponsable pour bébés et enfants «Gabin et Honorine». Elles accueillent le public aux Galeries Lafayette à Metz jusqu’au 15 décembre. L’opportunité d’offrir des cadeaux pas tout à fait comme les autres. Rencontre et descriptif de leur process qui repose sur une fabrication française et une alternative à la mode du tout jetable.

Alexandra et Aurélie Clément ont lancé leur marque «Gabin et Honorine», portées par cette conviction de consommer autrement.
Alexandra et Aurélie Clément ont lancé leur marque «Gabin et Honorine», portées par cette conviction de consommer autrement.

«Revaloriser le savoir-faire et l’artisanat français». Voilà une ambition légitime à l’heure où tant de questions se posent sur les relocalisations de nos productions et industries hexagonales, en réponse à une crise aux effets systémiques. On le constate dans les discours de nos édiles : le mot «indépendance» revient en boucle. Des paroles aux actes… Au niveau local, de belles et prometteuses initiatives tendent à prendre ce virage d’une autre consommation, plus identifiée, plus rationnelle, plus économe des ressources de notre planète. Cette prise de conscience et ce franchissement du Rubicon, beaucoup de femmes et d’hommes les concrétisent. Pour eux, il s’agit de défendre, de militer pour une forme d’entrepreneuriat portée les valeurs de l’écoresponsabilité.

Des valeurs communes

Ce modèle vertueux, Alexandra et Aurélie Clément le partage depuis bien longtemps. Les deux sœurs, originaires de Nancy, ont suivi des parcours professionnels différents. La première allie esprit scientifique et créatif. Après un master en biologie, elle a travaillé durant plusieurs années en tant qu’ingénieure dans la recherche médicale au CHRU de Nancy. Alexandra a écrit une thèse. Après son doctorat, elle a pris un tournant. «Pour moi, l’idée de Gabin et Honorine a débuté quand je me suis sentie prête à devenir maman. Mais, bien avant, ma passion pour la couture était bien là. Honorine, c’est le prénom que j’ai choisi pour le donner un jour à mon enfant.» De son côté, Aurélie est davantage littéraire et artiste dans l’âme. Elle a suivi des études de mode à Nancy. Après son BTS, elle a voyagé beaucoup en France pour acquérir de l’expérience en tant que responsable de boutiques de prêt-à-porter, avant de reprendre une formation de manager en alternance en partenariat avec la Halle aux vêtements, et de devenir directrice magasin à Strasbourg. Huit années de responsabilités. «L’idée de l’entrepreneuriat a commencé quand j’ai mis au monde mon fils Gabin. Le confinement de 2020 nous a directement propulsé dans la création de l’identité et l’univers de notre marque», explique-t-elle.

L'univers écoresponsable de «Gabin et Honorine».

Alternative à la fast fashion

Dès lors, «Gabin et Honorine» est portée sur les fonts baptismaux. Les deux sœurs détaillent leur concept : «Depuis de nombreuses années, la fast fashion pousse à acheter en quantité au détriment de la qualité pour une mode jetable et obsolète. Notre concept s’appuie sur un nouveau mode de consommation durable et raisonné. À son échelle, notre marque est animée par l’envie de faire évoluer le monde du textile vers une fabrication de vêtements qui durent. Le tout dans le respect de la planète et de l’éthique humaine. Le bien-être de bébé est au centre de nos préoccupations.» Le concept de «Gabin et Honorine» repose sur une conception de vêtements, bavoirs, doudous et accessoires, à partir de matières naturelles en fibres de coton, issues de l’agriculture biologique. Alexandra et Aurélie précisent : «Notre collection utilise uniquement des tissus certifiés GOTS. Ce label garantit que l’ensemble du processus de production respecte les normes écologiques et l’éthique des différents intervenants de la chaîne.» Ainsi, leur fabricant de tissus est implanté à Lognes, en Seine-et-Marne, leur atelier de confection, à Chizé, dans les Deux-Sèvres, les bureaux d’études pour le patronage, à Saint-Georges-Sur-Moulon, dans le Cher, et à Toutlemonde, dans le Maine-et-Loire. Tout a été ici pensé et se réalise, packaging compris, en mode circuit court. La collection «Gabin et Honorine» ne manque pas de charme, ni d’authenticité. Elle commence à séduire une clientèle intergénérationnelle, des seniors aux plus jeunes, très sensibilisée par cette nécessité de consommer autrement. Dans le futur immédiat, Aurélie et Alexandra comptent bien faire leur petit bonhomme de chemin, en faisant circuler le bouche-à-oreille. Elles travaillent sur une prochaine boutique en ligne. Toujours sans se départir de l’ADN de «Gabin et Honorine». Les Messins et Messines peuvent venir les rencontrer au 3e étage des Galeries Lafayette jusqu’au 15 décembre, aux horaires d’ouverture de la structure commerciale.

Pour aller plus loin : https://gabin-et-honorine.fr/.