Formation : cela roule à Metz-Borny

Le Groupement national pour la formation automobile inaugure le 7 septembre son nouveau centre de formation à Metz- Borny. Une structure de proximité, axée notamment sur la formation continue pour les entreprises du secteur, venant compléter une offre hexagonale déjà bien pourvue. En Lorraine, près de 4000 entreprises travaillent dans le secteur des services de l’automobile et près de 2500 jeunes lorrains y sont en formation.

Le nouveau centre de formation du GNFA (Groupement national pour la formation automobile) sera inauguré ce vendredi 7 septembre à Metz-Borny. Patrick Bailly, le président national du Conseil national des professions de l’automobile, est annoncé.
Le nouveau centre de formation du GNFA (Groupement national pour la formation automobile) sera inauguré ce vendredi 7 septembre à Metz-Borny. Patrick Bailly, le président national du Conseil national des professions de l’automobile, est annoncé.
Le nouveau centre de formation du GNFA (Groupement national pour la formation automobile) sera inauguré ce vendredi 7 septembre à Metz-Borny. Patrick Bailly, le président national du Conseil national des professions de l’automobile, est annoncé.

Le nouveau centre de formation du GNFA (Groupement national pour la formation automobile) sera inauguré ce vendredi 7 septembre à Metz-Borny. Patrick Bailly, le président national du Conseil national des professions de l’automobile, est annoncé.

3600 m². 700 m² d’ateliers répartis en cinq zones selon les spécialités. Cinq salles de cours de 50 m² chacune et un show-room de 75 m² dédié aux formations commerciales. Le nouveau navire amiral version formation du GNFA (Groupement national pour la formation automobile) sera inauguré ce vendredi 7 septembre en présence de Patrick Bailly, le président national du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), François Ralite, le président du GNFA, et Stéphane Rivière de l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA). Les professionnels de l’automobile seront accompagnés dans leur coupage de ruban par Jean- Pierre Masseret, le président du Conseil régional de Lorraine, Laurence Demonet, sa vice-présidente déléguée aux actions régionales relevant de la formation et de l’accompagnement des parcours, et Bertrand Mazeau, gérant de la SCI La Garenne. Cette dernière a financé la construction de l’établissement à hauteur de 1 540 000 euros accompagnée par l’exécutif régional qui a mis sur la table une enveloppe de 2 500 000 euros. Ce complexe de formation de plus de quatre millions d’euros s’affiche comme une nouvelle pierre au renforcement des compétences des entreprises de service de l’automobile.

Démarche de proximité

«Nous poursuivons ainsi notre démarche de proximité. Avec nos quinze agences régionales, nos quarante structures nationales et notre réseau de partenaires, nous pouvons assurer à chaque stagiaire un accueil à une heure et demie maximum de son entreprise», assurent les instances du GNFA. Le centre messin se veut notamment centré sur la formation continue aujourd’hui indispensable pour les entreprises du secteur auto (voir encadré). «Le centre de Metz équilibre aujourd’hui la couverture nationale existante et il va permettre de développer des capacités importantes en matière d’accompagnement et de formation pour les entreprises.» En Lorraine, malgré les soubresauts crisologiques (et les inquiétudes légitimes depuis l’épisode estival de PSA), ce sont 3589 entreprises qui travaillent dans le secteur du service de l’automobile, ce qui représente 14 603 salariés, et près de 2500 jeunes lorrains sont en formation dans ce secteur. L’implantation à Metz Borny du nouveau centre du GFNA n’est pas un hasard. L’automobile est un poids-lourd de l’économie régionale et «la forte présence industrielle et les trois directions régionales des constructeurs Renault, Peugeot et Citroën ont contribué à ce choix d’implantation». Si le nouveau centre s’installe, c’est également l’occasion pour la délégation régionale de l’ANFA de prendre possession de son nouveau siège régional. La Lorraine vient de se doter d’une nouvelle arme pour anticiper les mutations technologiques du secteur et tenter de faire face à une conjoncture plus que délicate.