Fontoy : futur collège, nouvelle ambition

Dans un an, l'actuel collège Marie Curie fera place à un établissement plus environnemental, au confort et à la sécurité accentués. (c) CD 57.
Dans un an, l'actuel collège Marie Curie fera place à un établissement plus environnemental, au confort et à la sécurité accentués. (c) CD 57.

La pose de la première pierre du collège Marie Curie de Fontoy, au coeur d’une  complète reconstruction, ouvre une ère nouvelle à cet établissement érigé il y a 50 ans. Retour sur une histoire locale et un devenir prometteur.

Fontoy, localité de quelque 3 000 âmes, au coeur de la Communauté d’agglomération de France-Thionville, porte le socle d’un projet ambitieux. Celui de la rénovation de son collège Marie Curie. Un nom illustre pour dénomination comme une symbolique forte. Le collège fenschois, c’est d’abord une histoire. Inauguré en 1970, il accueille 420 élèves depuis la rentrée 2020. Le temps a fait son œuvre. Aujourd’hui, sa structure métallique ne correspond plus aux exigences environnementales actuelles. C’est la raison pour laquelle le Département de la Moselle a entreprise sa totale reconstruction, à l’exception de la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté qui sera conservée et rendue accessible aux personnes à mobilité réduite. La mise en service de cet établissement est prévue à la fin de l’année 2021.

Une enveloppe conséquente 

Ce vendredi 11 décembre, Patrick Weiten, président du Département de la Moselle posera la première pierre du futur établissement. Elus du territoire, représentants de l’Académie Nancy Metz et de l’entreprise Demathieu et Bard, en charge des travaux l’accompagneront. Lors cette cérémonie, un parchemin, co-signé par les acteurs de ce projet, sera inséré dans une capsule, elle-même glissée au coeur d’une pierre Jaumont creusée à cet effet et placée dans un mur. L’ensemble sera ensuite scellé. Dans ce programme de reconstruction, le Département de la Moselle a investi 12,7 millions d’euros, dont le montant total à charge seule pour lui est estimé à 14 millions d’euros. L’État y prend part à hauteur de 3 millions d’euros et le Syndicat intercommunal du Gymnase Marie Curie de Fontoy s’engage pour 212 000 euros.