Territoires

Folschviller, première commune de l'agglomération de Saint-Avold Synergie à bénéficié de la 5G SFR

Grâce à l’installation d’un pylône SFR de 30 mètres, la commune de Folschviller bénéficie désormais de la 5G SFR et d’une couverture 4G+ jusqu’à 500 Mbit/s. Explications techniques.

En route pour le futur.
En route pour le futur.

Hervé Depierre, délégué régional Grand Est Altice France SFR et Didier Zimny, maire de Folschviller, ont inauguré un nouveau site mobile SFR qui vient apporter de la couverture 5G et renforcer le réseau mobile 4G de SFR sur la commune de Folschviller. Elle est la première localité de l’agglomération de Saint-Avold Synergie a bénéficié de la 5G SFR. En Moselle, 99,9 7 % des habitants du département sont ouverts en 4G. 247 communes bénéficient de la 4G+ 300 Mbit/s et 165 de la 4G+ 500 Mbit/s, dont douze sur la communauté d’agglomération de Saint-Avold Synergie (Baronville, Brulange, Carling, Eincheville, Folschviller, Harprich, L'Hôpital, Morhange, Racrange, Saint-Avold, Suisse et Valmont). Les travaux de déploiement et de densification du réseau continuent afin que l’ensemble de l’espace mosellan ait accès à la performance de la 4G.

Lors de la récente inauguration. © CASS.

4G+ et 5G

La 4G+, jusqu’à 500 Mbit/s, est une évolution de la norme 4G. Grâce à l’agrégation de 4 bandes de fréquences 4G, la 4G+ jusqu’à 500 Mbit/s est capable de fournir un débit maximum théorique de 593 Mbit/s, offrant ainsi un confort et une vitesse de navigation inégalés en mobilité. Ainsi, les clients SFR dotés d’un forfait 4G et d’un terminal compatible profiteront, sans surcoût, de débits considérablement augmentés et pourront ainsi multiplier à l’envi leurs usages numériques en mobilité. La 5G est la 5e génération de réseau mobile. Si cette nouvelle technologie s'annonce comme complémentaire à la 4G, le réseau 5G n'est pas un simple successeur aux performances améliorées. Avec la 5G en France, on bascule vers un internet beaucoup plus nomade, rapide et réactif. C’est tout le potentiel des objets connectés qui va pouvoir se réaliser. Dans les transports, le milieu urbain et les zones rurales, la 5G s'annonce comme une révolution de nos usages au quotidien. Les possesseurs d'un téléphone 5G et d'un forfait compatible 5G bénéficient d'un débit et d'une réactivité améliorés dans les zones couvertes par la 5G.

À propos de Stand Alone... 
SFR, opérateur précurseur dans le domaine des télécommunications et premier opérateur français à lancer la 5G en France, couvre désormais près de 60 % de la population française. N°1 ex-aequo sur la 5G et deuxième opérateur sur les performances Internet mobile, SFR a réalisé avec succès, en décembre 2022, le premier cas d’usage de Network Slicing sur son réseau 5G de dernière génération Stand Alone (SA). Celle-ci est dernière génération 5G et s’appuie sur un cœur de réseau entièrement 5G qui permettra de révolutionner les usages B2B et B2C dans les années à venir. Le réseau 5G SA a la capacité d’être flexible, modulable, et pouvant allouer les ressources sur plusieurs sous-réseaux appelés «slices». Le service Slicing consiste à offrir des ressources spécifiques pour chaque usage : chaque slice peut donc être isolé des autres et géré de manière indépendante. Cette nouvelle architecture permet d’apporter une qualité de service spécifique en fonction des besoins critiques, en temps réel et de manière sécurisée.