Territoires

Être citoyen participatif et acteur de son territoire

Pour répondre aux enjeux environnementaux majeurs qui nous font face, la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud a lancé la réalisation d'une chaufferie biomasse avec un réseau de chaleur urbain, porté par Engie Solutions. Elle propose aux habitants de devenir acteurs de la transition écologique en investissant dans cette structure qui va impacter la vie du territoire. Comment et pourquoi ? Explications.

La future chaufferie biomasse de Sarrebourg. (c) : PM Architectes.
La future chaufferie biomasse de Sarrebourg. (c) : PM Architectes.

En 2020, la ville de Sarrebourg a attribué le marché de délégation de service public de son réseau de chaleur à Engie Solutions. Ce contrat de 20 ans prévoit la construction et l'exploitation d'une chaufferie biomasse d'une puissance de 5 MW. Il inclut également la valorisation des actifs existants avec l'intégration du réseau de chaleur de la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud, situé dans la ZAC des Terrasses de la Sarre, et le raccordement de la piscine au réseau bois existant. Pour assurer la gestion du réseau de chaleur pendant 20 ans, une société dédiée a été créée : Sarrebourg Énergie, filiale à 100 % d'Engie Solutions. Les travaux ont débuté fin janvier, avec le raccordement de la piscine de la ZAC des Terrasses de la Sarre à la chaufferie biomasse existante. Les travaux de création du réseau de chauffage urbain ont démarré quant à eux début avril.

Un fort impact environnemental

La mise en service de la nouvelle chaufferie est prévue en janvier 2022. Elle desservira à terme 2 900 équivalents logements. Les bâtiments raccordés au réseau de chauffage urbain bénéficieront d'une continuité de fourniture de chaleur tout au long de l'année. Ce réseau alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire des logements sociaux, des bâtiments communaux, des groupes scolaires, des établissements de santé… Ce projet ambitieux s'inscrit dans le Plan climat de la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud. La chaufferie biomasse fournira 85 % de la chaleur qui sera acheminée par le réseau de la ville de Sarrebourg, en garantissant un mode de chauffage propre : elle sera alimentée par près de 9 000 tonnes de bois-énergie par an, dont l'approvisionnement est réalisé dans un rayon de moins de 50 km. Le recours à la biomasse permettra d'améliorer significativement l'impact environnemental en évitant l'émission dans l'atmosphère de plus de 123 000 tonnes de CO2 sur toute la durée du contrat, soit la mise à l'arrêt de plus de 1 800 véhicules. Les poussières et cendres rejetées lors du processus de production de chaleur sont récupérées et revalorisées. Ce cycle énergétique vertueux permet d'inscrire la ville de Sarrebourg dans une logique de développement durable.

L'enjeu climatique

Ce projet porté par Engie Solutions permet de garantir aux bénéficiaires une chaleur à un prix compétitif et stable par rapport aux énergies fossiles. En contribuant de façon significative à la pérennisation de la filière bois dans le département, la nouvelle installation générera plus de 90 emplois pour les travaux et 8 emplois pour la filière biomasse. Par cette campagne participative, l'habitant finance directement le réseau de chaleur et la chaufferie biomasse de Sarrebourg en prêtant à la société Sarrebourg Énergie. L'investissement porté par Engie Solutions s'élève à plus de 12 millions d'euros, dont une partie fait l'objet de financement du Feder et de l'Ademe. Se traduit ici dans l'action, tout autant une ambition qu'une implication territoriale quant à la transition énergétique. Réagir et agir quant à l'enjeu climatique et la préservation de la planète : pas une option. Une obligation incombant à chacun, à son échelle. Il n'y a pas là de petit engagement. Il s'agit de jouer collectif pour les générations futures.

Les mots d'Alain Marty, maire de Sarrebourg

«Depuis plusieurs années, la ville de Sarrebourg a travaillé à la réalisation d'un projet de chaufferie biomasse avec un réseau de chaleur urbain. Pour cela, une délégation de service public a été menée. Il s'agit d'anticiper la réduction des énergies fossiles et les émissions de CO2 qui impactent notre environnement. À la place, nous substituons pour la chaufferie une énergie renouvelable, la biomasse qui se trouve à proximité. L'avantage pour les abonnés du réseau de chaleur est d'obtenir un prix constant durant les vingt ans de la délégation de service public. Enfin, il s'agit d'un investissement de 12 millions d'euros sur notre territoire. Notre ville, par cet équipement, montre sa volonté de s'inscrire dans les efforts en faveur de la transition écologique en privilégiant le recours aux énergies locales renouvelables. Grâce au financement participatif via Lendosphere qui accompagne cette réalisation, les habitants de la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud peuvent contribuer au financement du réseau de chaleur et bénéficier de ses retombées. C'est l'occasion de choisir d'investir directement pour son territoire, chacun à son échelle, tout en s'assurant du sens donné à son épargne.»