Gazettescope

Et si on parlait des bonnes nouvelles ?

Guerre en Ukraine, inflation, bouleversement climatique, réforme des retraites, incertitudes socio-économiques… On ne peut pas dire que l'atmosphère ambiante soit propice à l’exaltation, même si une indispensable interaction a repris son cours, bientôt trois ans après l’apparition de la Covid-19. Et si on débutait cette année avec quelques nouvelles souriantes aux accents d'optimisme et d'espoir ? 

Et si on parlait des bonnes nouvelles ?

Quel rapport entre la baguette de pain et le castor ? De prime abord, aucun. Pourtant, ces deux éléments dissemblables font partie tous deux des bonnes nouvelles apparues l’an passé et qui vont nous accompagner en 2023. La baguette de pain, que le monde nous envie, a été classée en novembre dernier au patrimoine immatériel de l’Unesco. Quant au petit mammifère, il vient d’être réintroduit en France. Pas anodin : ses barrages peuvent limiter les inondations. D’autres bonnes nouvelles ouvrant les portes de prometteurs espoirs pour les mois et les années futures ? Des chercheurs français du CNRS, de l’Inserm, de la Sorbonne Paris Nord et de l’Institut Curie ont réussi à entraîner des fourmis afin qu’elles distinguent les cellules cancéreuses des cellules saines. Ceci grâce à l’odorat de ces formicidés. Avec des résultats encourageants : 95 % de succès sur les cancers du sein et des ovaires.

Des avancées dans la contraception

2023 s’ouvre également avec cette avancée pour la contraception en France. Désormais, certaines pilules, implants et stérilets sont intégralement remboursés pour les femmes de moins de 26 ans. Cette mesure ne concernait que les mineures auparavant. Également, les préservatifs sont gratuits pour les 18-25 ans en pharmacie, sans ordonnance ou prescription. C’est un fait majeur quand le nombre de nouveaux cas d’infection au VIH stagne en France autour de 5 000 en 2021. Selon Santé publique France, 15 % des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2021 étaient âgées de moins de 25 ans. La part de cette classe d’âge ne baisse pas depuis 2017. L’exemple est parfois à prendre chez nos voisins : en Écosse, les protections périodiques sont à présent gratuites pour toutes les femmes. Collectivités locales, établissements scolaires et universitaires doivent fournir tampons et serviettes hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. Une application a été lancée pour trouver les points de distribution les plus proches. Bien sûr, la recherche médicale avance dans la lutte contre le cancer. Après le vaccin contre la Covid-19, l’ARN-messager a été utilisée dans un projet de vaccin contre le virus du sida. Les premières doses ont été injectées chez des humains. Une première phase de test après quatre décennies de recherches sans succès.

«Le Petit Prince» est revenu

Il y a par ailleurs ces nouvelles rassurantes face au défi climatique : le trou de la couche d’ozone, laquelle protège la terre des rayons ultraviolets, se résorbe lentement, la Grande Barrière en Australie enregistre une croissance de sa couverture corallienne, menacée par la hausse de la température des eaux océaniques, la réapparition de certaines espèces s'effectue par de patientes réintroductions. En étant attentif à cette actualité souvent discrète, en s’informant aux bonnes sources médiatiques, on peut trouver mille et une nouvelles faisant voir le quotidien autrement que teinté de gris clair, gris foncé. Le 1er juillet prochain, les parkings extérieurs de plus de 80 places devront être équipés de panneaux solaires sur au moins 50 % de leur surface. Depuis mars dernier, pour tous les divorces prononcés par un juge, la Caisse d’allocations familiales verse automatiquement les pensions alimentaires, avec cet objectif de diminuer la précarité chez un parent. Enfin, 2022 aura été symbolique sur le plan de la littérature. Il y a un an, trente-cinq des 141 feuillets du manuscrit et des dessin originaux du Petit Prince, écrit par l’aviateur français Antoine de Saint-Exupéry lors d’un séjour aux États-Unis en 1943, a traversé l’Atlantique, 79 ans après, à bord d’un Airbus d’Air France, afin d’être exposés au Musée des arts décoratifs de Paris. Pour la première fois, l’ouvrage original quittait les terres de l’Oncle Sam, pour rejoindre celles de son auteur. L'année 2023 sera, à coup sûr, parsemée de bonnes nouvelles. Elles seront à apprécier à leur juste valeur, s’apparentant à un arc-en-ciel dans une actualité chargée de nuages. Elles seront nos petits bonheurs du quotidien.