Culture

Esch2022 va clôturer en beauté

Le jeudi 22 décembre, les 19 communes luxembourgeoises et françaises proposent au public une soirée de gala marquant la fin de l’année de titre de Capitale européenne de la culture. Rendez-vous à la Rockhal à Esch-Belval ainsi qu'à L`Arche à Villerupt.

Esch2022 a été une grande fête culturelle, elle se poursuit. © : Esch2022.
Esch2022 a été une grande fête culturelle, elle se poursuit. © : Esch2022.

Depuis 1985, le titre de Capitale européenne de la culture est décerné chaque année par l'Union européenne. L'objectif est de mettre en valeur la diversité de la culture européenne, de favoriser les rencontres et de communiquer les valeurs européennes. Les aspects culturels d'une ville, d'une région ou même du pays tout entier doivent être ainsi rendus par ce biais plus accessibles au public. Le titre est destiné à soutenir les initiatives culturelles durables et à contribuer au développement des lieux. Pour cette année, Esch-sur-Alzette avait été choisie. Ainsi, 10 communes luxembourgeoises et 8 de la Communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette ont durant ces douze mois composé un groupement régional par lequel la culture, sous ses diverses formes d’expression, a rayonné. Cela a touché aussi les secteurs de l’environnement, de la gastronomie et le tourisme, entre autres. En somme, la culture au cœur de son écosystème humain.

Dessiner l'héritage culturel pour l'après Esch2022

Décembre est là. Esch2022 va bientôt tirer le rideau sur une année exceptionnelle, rythmée de multiples temps forts. «Même si l'on continuera à sentir le pouls d'Esch2022 au niveau local et international dans les années à venir, nous souhaitons clore le chapitre de l'«année titre» de manière festive le 22 décembre. Nous ferons ensemble une rétrospective des nombreux projets et manifestations, des nouveaux partenariats qui ont donné des impulsions pour l'avenir, mais nous voulons aussi célébrer avec fierté et allégresse tous ceux qui ont fait et font partie d'Esch2022, qui l'ont activement façonnée ou suivie. Cette soirée doit être un moment de rassemblement, de joie et de danse, au Luxembourg et en France», déclare Nancy Braun, directeur général d'Esch2022. La Rockhal ouvrira ses portes à 16 h 30. Comme lors de la cérémonie d'ouverture, l'ensemble musical Future Frequencies, formation locale créée spécialement pour Esch2022, ainsi que la compagnie Les Passagers accompagneront cette rétrospective. Divers spectacles et performances illustreront la diversité culturelle du sud. Les communes participantes et les acteurs partenaires ambitionnent une soirée émotionnelle grâce à des performances visuelles et sonores immersives, des flashbacks, des coups d’œil sur le futur et des séances d’échanges. La rétrospective REWIND-PLAY-FORWARD sera constituée de douze présentations. Chacune sera entrecoupée d’une performance artistique. À tour de rôle, les communes participantes d'Esch2022 et les partenaires interviendront pour parler de leurs points forts culturels et touristiques et donner un premier aperçu de l'héritage de Esch2022 pour les années à venir au niveau local, régional et national.

Une nuit pas comme les autres

Durant la première moitié de la soirée, le public sera guidé à travers les différentes facettes et dimensions de l'année-titre Esch2022. L'accent sera mis sur les réalisations artistiques, les lieux nouvellement créés, la mise en valeur culturelle de lieux existants, les nouveaux horizons virtuels et numériques, les résidences d'artistes, les projets durables, les histoires d'immigration, le patrimoine industriel, les traditions locales, la coopération transfrontalière et internationale avec Kaunas et Novi Sad, le tourisme et l'Europe. Les visiteurs seront en immersion entre musique, danse, acrobaties et gastronomie. De 20 h à 23 h, jusqu'à 5 000 invités pourront participer à différents spectacles dans la Rockhal. Les projets impliqués faisaient déjà partie du programme officiel d’Esch2022 et représentent l’esprit et l’énergie de tous ces projets. Le Floor accueillera à 20 h 30 de la danse et du théâtre dans le cadre d'un apéro littéraire. À partir de 21 h, le Main Hall sera chauffé par le collectif Belong, en collaboration avec AlterCadance et la Capoeira Team Luxembourg. Les trois projets d'Esch2022 unissent leurs forces sous la forme d'un spectacle scénique et musical. Les spectateurs rencontreront 30 musiciens et danseurs qui les emmèneront dans un voyage sonore aux quatre coins du monde. Au Club, le collectif belge La Jungle - Collaborations Brutes fera du rock à partir de 21 h. Dès 22 h 15, Désœuvrés et E(s)chauffés poursuivront le show dans un cadre intimiste. Pour continuer la soirée, le nouveau pôle culturel de l'Arche à Villerupt accueillera le public de 23 h à 3 h. Ici, la musique électronique de Miss Sappho, du collectif La Creole, de Bernadette ainsi que du collectif La Zintrie devrait faire vibrer la Terre Rouge. Des navettes seront mises en place entre la Rockhal et l'Arche à Villerupt de 16 h à 3 h 30.

La réservation des billets est ouverte à partir du 1er décembre. L`entrée est gratuite, la réservation est obligatoire sur : https://esch2022.lu/fr/.

«Nous jetons un regard sur une année du titre Capitale européenne de la culture pleine d'événements passionnants dans des lieux nouveaux et connus, avec d'anciens et de nouveaux amis, des traditions connues repensées et des idées innovantes qui s'établiront. Notre région transfrontalière a déjà changé positivement, elle est devenue plus visible, même au niveau international», dit Georges Mischo, président d'Esch2022. «Beaucoup de nouvelles pistes, y compris des réseaux, se sont déjà développées à partir d’un esprit collectif ; un renouveau dont on aura encore d’avantage besoin dans les mois et années à venir, car le projet d`Esch2022 se poursuivra et contribuera à façonner notre avenir commun.»