Environnement

En Rives de Moselle, l’éco-responsabilité des entreprises, enjeu majeur

À partir du 1er octobre prochain, les entreprises, artisans et professionnels du périmètre de Rives de Moselle devront obligatoirement utiliser les services de déchetteries professionnelles adaptées. Cela s’inscrit dans le plan d’action des Déchets d’Activités Économiques de l’intercommunalité.


Chaque déchet à sa place...
Chaque déchet à sa place...

En France, le code de l’environnement définit les déchets d’activités économiques, terme désormais utilisé en lieu et place de déchets industriels, comme étant «tout déchet, dangereux ou non dangereux, dont le producteur initial n’est pas un ménage.» Hors construction, il faut savoir que notre pays fait partie des pays européens qui produisent le moins de déchets économiques par habitant : 1,5 tonne. Ce sont 2,1 tonnes pour l’Allemagne, 2,2 tonnes pour le Royaume-Uni, 3,8 tonnes pour la Belgique et plus de 14 tonnes en Finlande, Suède, Bulgarie. Par contre, les activités de construction (BTP) produisent en moyenne deux fois plus de déchets en France que dans les autres pays européens. Plus de 70 % des DAE, lesquels proviennent de l’industrie, du bâtiment, du secteur manufacturier, du tertiaire, de l’agriculture…

Le dynamisme sur les territoires

Dans cette priorité qu’est la cause environnementale, et sur ce volet spécifique, la France s’est engagée dans son plan national de réduction et de valorisation des déchets à réduire de 4 % des DAE produits par unité de PIB sur la décennie 2010-2020. Il y a dix ans, elle, produisait 345 Mt. En 2018, la donnée était de 342 Mt. Par-delà le volontarisme exposé, la solution viendra sûrement des territoires, du local. Et, en Moselle, on trouve pléthore de ces chefs d’entreprise, de ces collectivités territoriales et autres associations qui impulsent un changement de paradigme dont ne saurait plus longtemps se passer. Car l’urgence est là. «La maison brûle», pour citer feu Jacques Chirac. Dans cette mouvance encourageante et à encourager, la communauté de communes Rives de Moselle - 20 communes pour plus de 52 000 habitants - a établi et déploie un plan d’action relatif aux Déchets d’Activités Économiques. Lequel prévoit notamment qu’à compter du 1er octobre prochain, l’accès aux déchetteries communautaires sera exclusivement réservé aux particuliers. Cela s’applique aux infrastructures basées à Ennery, Maizières-lès-Metz, Richemont et Talange.

Des sites dédiés

Désormais, les entreprises, artisans et professionnels devront utiliser les services des déchetteries professionnelles adaptées. Sur quatre sites privilégiés : EG Log à Talange (déchets du BTP/gravats/déchets verts), Citraval à Rombas (tous types de déchets), Suez à Fameck (tous types de déchets) et Haganis à Metz (bois/gravats/déchets verts/encombrants/déchets d’équipements électriques et électroniques). Ces déchetteries professionnelles sont adaptées aux contraintes de leurs utilisateurs : rapidité de vidage, nature et volume des déchets pris en charge, traçabilité des flux, horaires d’ouverture. Le levier vert sera poussé un peu plus au nord-ouest de la Moselle dans quelques semaines.

Plus d’informations :
Communauté de communes Rives de Moselle : 03.87.51.77.02 et accueil@rivesdemoselle.fr.

A propos de la valorisation des déchets...

Parce que l'élimination des déchets à forcément un coût non négligeable, un nombre croissant d'entreprises, d'industries, font le choix de leur donner une valeur commerciale et d'échanges positive. On parle alors d'économie circulaire et d'écologie industrielle.