Entreprises

L’ESBanque forme aux métiers bancaires de demain dans l'espace mosellan

Le mercredi 29 mars, un job dating est organisé à Forbach par l’École supérieure de la banque. Il permettra aux entreprises locales de recruter leurs alternants dans des métiers attractifs et évolutifs. Agnès Hairay, déléguée régionale Grand Est, revient sur le temps fort mosellan, et, plus globalement, sur les évolutions de la branche.


Les métiers de la banque sont actuellement en pleine évolution.
Les métiers de la banque sont actuellement en pleine évolution.

4 000. C’est le nombre de postes en alternance qui sont à pourvoir au sein des établissements recruteurs partenaires de l’École supérieure de la banque, dans toute la France. Tant dans le secteur bancaire que celui des assurances. BTS Banque, Bachelor Banque Assurance, Licence Professionnelle Banque, Mastère, Master… L’ESBanque, organisme de référence du secteur Banque et Assurance, propose une large palette de formations en alternance de niveaux bac+2 à bac+5 pour les rentrées de mars à octobre 2023, sur des cursus d’une durée de un à deux ans, reposant sur le principe une semaine en centre de formation/une semaine en entreprise. Agnès Hairay, déléguée régionale Grand Est de l’ESBanque, précise : «90 % de nos alternants sont recrutés à l’issue de leur formation. Nous répondons avant toute chose aux besoins des entreprises.» Le mercredi 29 mars à Forbach, au centre de congrès du Burghof, de 16 h à 19 h (et le mercredi 5 avril à Metz), le process sera rodé. Le candidat ou la candidate apporte son CV et rencontre en direct le recruteur. «À côté des savoir-faire, des compétences, il est un point essentiel qui fait souvent la différence : c’est l’envie d’aller dans nos métiers, la capacité à convaincre. L’alternance s’adresse à des jeunes et des moins jeunes, par exemple à des personnes qui changent de voie professionnelle. Je le répète, la clé, c’est la motivation de s’investir», ajoute Agnès Hairay.

Le lien humain sur les territoires

À partir du premier contact avec l’entreprise lors du job dating, la sélection des candidatures suit son déroulé. Généralement, celles retenues le sont très rapidement. Le cursus peut alors débuter. «À l’ESBanque, nous sommes convaincus que l’alternance est une filière d’excellence, particulièrement pour le secteur Banque-Assurance. C’est une vision que nous partageons avec les établissements dont nous sommes partenaires dans le Grand Est. Chaque année, ils nous font confiance en recrutant des alternants au sein des formations de niveau bac +2 à bac +5 de l’ESBanque. Un intérêt de nouveau confirmé en 2023 avec un nombre de postes à pourvoir encore plus important qu’en 2022 : 690. L’École supérieure de la banque poursuit sa mission première, être un acteur majeur de la formation de celles et ceux qui font et feront nos métiers d’aujourd’hui et de demain», détaille Agnès Hairay. Assurément, la digitalisation, l’omnicanalité, l’offre de services auprès du public sont le fil rouge. Quand on se penche sur les titres et diplômes de l’ESBanque, on note cette spécialisation au travers de métiers comme conseiller clientèle de particuliers, chargé d’affaires entreprises, droit bancaire, conseiller patrimonial, conseiller clientèle de professionnels ou négociation et ingénierie patrimoniale. «Nous fondons notre fonctionnement sur une grande complémentarité. Par des formations internes, nos collaborateurs ont cette possibilité d’évolution», assure Agnès Hairay. On trouve la genèse de l’ESBanque en 1926 : l’École spéciale de préparation aux banques fut alors portée sur les fonts baptismaux (un an après l’apparition de la taxe d’apprentissage). En 1932 fut créé le Syndicat professionnel pour le développement de l’enseignement technique en Banque (SPDETB) ouvert à toutes les banques : il forme déjà plus de 1 000 élèves, dont 30 % ont moins de 18 ans, 25 élèves ont même moins de 13 ans. Au gré des évolutions et des mutations qui jalonnèrent les métiers de la banque durant les décennies qui suivirent, c’est le 1er juillet 2020 que les 14 CFA Banques fusionnèrent et donnèrent naissance à l’École supérieure de la banque. Elle garde son ADN et ses valeurs : la transmission aux apprenants de l’adaptabilité bancaire et un maillage territorial fort. En Lorraine, elle s’appuie sur le campus de Nancy et les lieux de formation à Forbach, Metz et Épinal. De manière à déceler de futurs salariés connaissant les potentialités et les caractères de leur bassin de vie. Ici, le lien humain reste fort : le cœur de ces métiers.

Pour aller plus loin : https://www.esbanque.fr/

10 000 
C'est le nombre d'alternants que compte le secteur bancaire.