En mode casting…

Étape nancéienne le 24 janvier dernier pour le Casting Entrepreneurs. Pour la première fois, l’opération a couvert toute la Lorraine.
Étape nancéienne le 24 janvier dernier pour le Casting Entrepreneurs. Pour la première fois, l’opération a couvert toute la Lorraine.

Trois minutes pour convaincre ! Le Casting Entrepreneurs, piloté par l’association Tous Repreneurs, se déroule jusqu’au 31 janvier dans toute la Lorraine. Objectif : détecter et permettre à des porteurs de projets de se faire connaître. Les sélectionné(e)s se verront proposer une formation à l’entrepreneuriat. Retour sur l’étape nancéienne le 24 janvier à l’Hôtel de ville de Nancy.

«Je suis micro-entrepreneur et mon activité porte sur l’aide à la relocalisation des salariés lors de leur mutation professionnelle ! L’opération du Casting Entrepreneurs va me permettre de savoir si mon projet est réellement viable. C’est une bonne approche.» Sophie vient tout juste de passer devant le jury de professionnels du Casting Entrepreneurs ce 24 janvier à l’Hôtel de ville de Nancy et elle semble satisfaite de sa prestation tout comme Lucille : «pour ma part j’ai envie d’être indépendante et je suis notamment intéressée par la reprise d’entreprise. Alors pourquoi pas ?» À l’instar des autres candidats, ils ont été des dizaines à présenter leur projet en trois minutes chrono. «L’objectif de ce casting est de permettre à tous porteurs de projets, quels que soient leurs parcours et leurs origines sociales, de faire valoir leur envie d’entreprendre», assure Radoine Mebarki, président du mouvement Tous Repreneurs, initiateur de l’opération.

Reprise en ligne de mire

Après Saint-Dié-des-Vosges la veille où la Banque Kolb a signé une convention de mécénat avec l’association, Metz le lendemain et Épinal puis Thionville les jours suivants, l’étape nancéienne a capté bon nombre de porteurs de projets. L’accent était notamment mis sur la notion de reprise d’entreprise. L’un des étendards du mouvement ! «Plus de 600 000 entreprises risquent de disparaître faute de repreneurs en France dans les cinq à dix ans. Nous avons conçu un écosystème pour booster la reprise d’entreprise.» Les porteurs de projets sélectionnés au terme du casting se verront proposer une formation (via notamment le module «Entrepreneur de petite entreprise» du Cnam) et un suivi grâce à un réseau de partenaires. La relève est assurée…