Val de Fensch

Élus et entreprises mobilisés pour l’économie d'après-crise

La multiplication des rendez-vous en distanciel n’empêche par les décideurs de se pencher sur les solutions à apporter à la crise actuelle et à réfléchir sur ce que sera l’après Covid-19. C’est l’objectif de la visioconférence organisée par la Communauté d’agglomération du Val de Fensch au cours de laquelle élus et entreprises pourront échanger. Thème aux multiples entrées : «Quelle reprise en 2021 ?» En visio le mercredi 27 janvier.

Protéger dans les difficultés du moment et co-construire le rebond.
Protéger dans les difficultés du moment et co-construire le rebond.

Le contexte sanitaire et ses nombreuses incertitudes liés à l’évolution du coronavirus, dans sa forme originelle ou dans sa variante anglaise, font assurément peser de lourds nuages sur l’économie, et tout particulièrement celle des territoires, impactée depuis des mois. Si le bout du tunnel n’est visiblement pas pour tout de suite, il est vital de réfléchir à l’après. «Gouverner, c’est prévoir, et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte.» La phrase du journaliste Émile de Girardin, prononcée au milieu du XIXe siècle, prend soudain des accents contemporains, à l’heure d’une pandémie mondiale, apparue soudainement en ce début de XXIe siècle. C’est un constat établi : l’impact économique du second confinement a été moins prononcé qu’entre mars et mai 2020, tout en demeurant inégal selon les secteurs et branches d’activité. L’industrie et le bâtiment semblent avoir bien résisté quand les services et le commerce subissent un net recul. La situation est encore plus compliquée pour les cafés, restaurants, salles de spectacles. Durant le deuxième confinement, on a vu nombre de collectivités territoriales, localités comme intercommunalités, multiplier les solutions au bénéfice de l’économie de proximité, celle de nos cœurs de villes et de villages.

Les solidarités de territoire

Des solidarités se sont forgées entre entreprises. En cette fin du mois de janvier, la période, quoique encore nimbée d’un dense brouillard, dessine une lumière d’espoir avec ce vaccin, lequel ne résoudra à lui tout seul la problématique posée. Dès lors, dans quelques semaines, quelques mois, à l’aube de 2022, qu’en sera t-il de l’économie ? Michel Liebgott, président de la Communauté du Val de Fensch, et Rémy Dick, vice-président de l’intercommunalité, ont convié les entreprises du territoire à une seconde rencontre avec les élus. Pour travailler ensemble, développer une synergie commune quand l’heure de la reprise se fera jour. En somme, co-construire le rebond. Rémy Sadocco, président de la commission innovation, recherche et enseignement supérieur à la région Grand Est, prendra part également aux échanges. Cette rencontre se déroulera en visioconférence, via la plateforme Zoom, le mercredi 27 janvier à 9 heures. Les entreprises désirant participer doivent s’inscrire avant le 26 janvier à l’adresse suivante : deveco@agglo-valdefensch.fr. Elles recevront le lien Zoom pour cette rencontre dès réception de l’inscription. Les échanges sont prévus jusqu’à 10 heures avec le déroulé suivant : mots d’accueil des élus, point sur la situation économique et les dispositifs d’aides aux entreprises actuels, échanges sur le ressenti et les attentes de chacun, ainsi que les perspectives pour les mois à venir.