Initiative

ECLAIRAGE, un phare dans la crise

C’est un outil novateur et appelant à la solidarité entre employeurs. Le Club Entreprises Rives de Moselle vient tout juste de lancer le dispositif ECLAIRAGE. Son objectif : créer du lien et répondre aux interrogations des dirigeants. Plus qu’indispensable dans le contexte de la crise présente. Pallier les difficultés du moment, proposer des solutions, dessiner des pistes d’avenir : en somme, trouver le chemin du rebond collectivement.

Apporter au chef d'entreprise un soutien moral et opérationnel.
Apporter au chef d'entreprise un soutien moral et opérationnel.

«L’idée est bien d’apporter, dans un contexte économique incertain, un soutien moral et opérationnel sous la forme d’une rencontre de deux heures. Le dispositif ECLAIRAGE participe à créer et maintenir le lien au cœur du territoire», explique Bernard Nucci, le président du Club Entreprises Rives de Moselle. L’association a souvent été initiatrice d’idées et de propositions novatrices dans son cheminement. En lançant le dispositif ECLAIRAGE, opérationnel depuis ce mardi 6 avril, elle entend accroître l’esprit d’entraide. ECLAIRAGE, c’est un pôle d’experts solidaires. Son articulation repose sur la base du don de temps. Chaque adhérent peut offrir son expertise selon ses compétences à un autre adhérent qui en a exprimé le besoin. À la genèse de ce pôle d’experts, on trouve la volonté de continuer à apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les chefs d’entreprise.

Un réseau solidaire

Il se situe dans la conceptualisation et la raison d’être du CERM, sa force aussi : la diversité de tailles, de secteurs d’activité et de compétences des adhérents. En interne, ECLAIRAGE est bien perçu et suscite une réelle émulation. Un grand nombre de chefs d’entreprise et de salariés ont déjà fait part de leur volonté de consacrer du temps à ce dispositif. Tous les adhérents du CERM ont la possibilité de proposer leur expertise, et/ou, peuvent exprimer un besoin ou une problématique via un questionnaire en ligne. Les réponses apportées peuvent porter sur l’ensemble des services internes à l’entreprise : juridique, social, ressources humaines, commercial, digital, management, comptabilité… ECLAIRAGE est activé en cinq étapes successives : un questionnaire demandeur, l'analyse par le comité du CERM, le positionnement des experts, la sélection de l'expert requis et la mise en relation avec le demandeur.

Plus d'informations : 03.81.52.58.58 - clubentreprises@rivesdemoselle.fr

 

Le principe d'ECLAIRAGE

. Donner et recevoir de l'expertise sur une problématique précise

. Conseiller, accompagner, créer du lien

. Un rendez-vous de conseil dure 2 heures

. Maximum de 8 heures, soit 4 rendez-vous de conseil sur une période de 6 mois