Initiative

Donner l’appétit de l’entrepreneuriat à la jeunesse

Cet été voit le retour de la Coopérative Jeunesse de Services transfrontalière à Forbach. Le dispositif s’adresse aux 16-18 ans, avec cet objectif de les inviter, de les guider à créer et à piloter une entreprise au cours de la période estivale. Descriptif du dispositif se déroulant à La Turbine.

La Turbine, à Forbach, lieu dédié au coworking.
La Turbine, à Forbach, lieu dédié au coworking.

Voilà une initiative propre à donner le goût de l’entrepreneuriat à la jeunesse. Porté par la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, en partenariat avec la Caisse d’Épargne Grand Est Europe et Capentreprendre, soutenu par l'Eurodistrict SaarMoselle, le dispositif se nomme Coopérative Jeunesse de Services transfrontalière. Le principe : quinze jeunes de Sarre et de Moselle, accompagnés par deux animateurs bilingues, et des acteurs de la jeunesse et de l’économie, vont se rejoindre dans un projet commun : créer et piloter leur entreprise coopérative durant cet été 2021. Les jeunes prendront des décisions collégiales et seront responsables de l’orientation et du fonctionnement de leur entreprise coopérative.

Implication collective

Celle-ci générera ses revenus, via des services que les jeunes effectueront pour des collectivités, des entreprises et des particuliers : inventaire de magasins, entretien de terrains, lavage d’automobiles, peinture intérieure et extérieure, secrétariat, nettoyage commercial, services à la personne… À la fin de cette implication collective, les néo-entrepreneurs se partageront les gains collectés. Le lieu de cette action estivale est l’espace de coworking La Turbine, à Forbach : 300 m² de workshop aménagé, avec bureaux, salles de travail et de conférence, imprimantes et scanners, wifi haut débit, cuisine et baby-foot.

. Réunions d'information, à la Turbine, les 16 et 23 juin, de 10 h à 16 h.

Contact, informations :

Capentreprendre

12, place Robert-Schuman, à Forbach

cjs.forbach@gmail.com

06.32.85.53.73