Nomination

Dominique Garnier, élu président du Comité des banques FBF Grand Est

Le Comité des banques FBF Grand Est, réuni en assemblée générale le 1er décembre à Nancy, a élu à sa présidence Dominique Garnier, directeur général de la BPALC, qui prendra ses fonctions le 1er janvier 2023. Il succède à Bruno Deletré, président depuis la création du comité en 2018. En Moselle, la densité des établissements bancaires dépasse les 700. Ils sont un vecteur fort de lien social, de dynamisme économique dans leurs missions cardinales et évolutives.


Dominique Garnier, nouveau président du Comité des banques FBF Grand Est. © : FBF.
Dominique Garnier, nouveau président du Comité des banques FBF Grand Est. © : FBF.

La Fédération bancaire française (FBF), créée en 2001, représente les 334 banques françaises et étrangères qui exercent leur activité en France. Elle dispose d’un bureau à Bruxelles et est présente sur tout le territoire hexagonal à travers un réseau de 103 comités régionaux et départementaux. Elle intervient sur toutes les questions réglementaires bancaires et financières aux niveaux français, européen et international ainsi que sur tous les sujets relatifs à la place de la banque dans l’économie et la société.

Soutien à l'entrepreneuriat sur les territoires

Les banques sont un acteur essentiel de l’activité économique et jouent ainsi un rôle clé pour la croissance et l'emploi. On l’a vu encore lors des crises successives actuelles, notamment celle de la Covid-19, où elles ont soutenu pléthore d’entreprises. Avec plus de 350 000 salariés, le secteur bancaire français est un acteur dynamique du marché de l’emploi. En Moselle, le recensement bancaire retient 14 banques pour 740 établissements ancrés sur nos territoires. Si la digitalisation est un process d’évolution et de progrès, l’agence physique et le contact de proximité demeurent essentiels dans nos communes. Le Comité des banques FBF Grand Est se compose de Laurent Cazelles (directeur général Crédit Agricole Lorraine), Bruno Deletré (président du directoire de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe), de Patrice Deroo (directeur Ressources CIC), de Louis Goudon de Lalande (directeur régional BNP Paribas), de Bernard Nicaise (directeur régional BPI France), trésorier et de Frédéric di Scala (délégué régional Société Générale). Ce comité des banques rassemble toutes les entreprises bancaires de la région. Il est le relais des positions et des actions de la Fédération bancaire française (FBF), l'organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France, auprès des interlocuteurs gravitant dans son écosystème (représentants de l’État, élus, chambres consulaires et associations professionnelles, médias…). On rappellera le poids socio-économique des banques dans le périmètre Grand Est : 2 750 agences, 25 900 salariés, 196,5 Mds€ de crédits.

«Je suis heureux et fier de prendre la présidence du Comité des banques FBF Grand Est et le relais de Bruno Deletré, qui a accompli, pendant ces 4 années, un travail remarquable. J’aurai à cœur de représenter les entreprises bancaires de la région, acteurs clés du développement, qui financent l'économie régionale avec près de 197 milliards d'euros de crédits. Nous continuerons d’accompagner les ménages, les professionnels et les entreprises dans leurs projets du quotidien, dans l’ensemble des départements du Grand Est», a déclaré Dominique Garnier, à l’issue de son élection.