Territoires

Des Mosellans lauréats de l'Année de la Gastronomie ?

Soutenir l’ensemble de la filière restauration, impactée par la crise sanitaire, et mettre en exergue ses savoir-faire et talents, des producteurs aux restaurants, c’est l’objectif de l’appel à projets du label «Année de la Gastronomie». Dans le département, il est articulé par la CCI Moselle Métropole Metz. Le thème de la saison hiver «Gastronomie engagée et responsable». À la clé pour les projets retenus une labellisation et un financement forfaitaire.

Le chef Guillaume Gomez à la tête du comité de sélection. © Présidence de la République.
Le chef Guillaume Gomez à la tête du comité de sélection. © Présidence de la République.

Dès décembre prochain, les premiers projets labellisés «Année de la Gastronomie» seront connus. Y aura-t-il des talents mosellans ? Réponse sous peu. Une chose est certaine, le département de manque pas d’atouts gourmands et gourmets dans cette chaîne d’excellence, de traditions et d'innovations. Flash-back. C’était en septembre dernier lors du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation à Lyon. Le label «Année de la Gastronomie» était porté sur les fonts baptismaux par le gouvernement et confié sur les territoires au réseau des 125 CCI de l’Hexagone.

Un chef de piste de renom

Les appels à projets ont été divisés en quatre phases, autour de quatre grandes thématiques qui se succéderont durant un an : «l’hiver de la gastronomie responsable», «le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante», «l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble» et «l’automne des producteurs». Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés par un comité présidé par Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Élysée et représentant personnel du président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation, pourront bénéficier d’un soutien de l’État. La labellisation simple «année de la gastronomie» d’une part, la labellisation «année de la gastronomie» avec une subvention forfaitaire - de 20 000 € ou 50 000 € - d’autre part. L’initiative découle des travaux menés par Guillaume Gomez et de son comité d’experts, lesquels ont identifié des thématiques et préconisé des actions structurantes et la charte des valeurs de l’Année de la Gastronomie.

Ode à la Moselle gourmande

En Moselle, c’est donc la CCI Moselle Métropole Metz qui assure la gestion opérationnelle de l’appel à projets local, en assurant la réception et l’instruction des demandes, puis la mise en œuvre opérationnelle, sur la base des avis et décisions rendus par le comité de sélection. Le dépôt des dossiers pour la saison «hiver» a débuté le 15 octobre et se clôturera le 21 novembre. Les professionnels de la restauration mosellans sont donc invités à candidater pour promouvoir leur projet novateur permettant de mettre en avant la gastronomie locale. Le 21 décembre prochain seront annoncés les lauréats de cette phase hivernale. Les critères de sélection : rassembler un large public, sensibiliser aux enjeux de la gastronomie, contribuer à la diffusion des savoir-faire et artisanaux, du patrimoine gastronomique mosellan. Pour les restaurateurs et entreprises du secteur, c’est aussi l’opportunité de se faire mieux connaître, de se placer sur de nouveaux marchés, de conquérir de nouveaux clients. Hiver, printemps, été, automne : il n’y a pas de saison en Moselle pour titiller les palais et émoustiller les papilles !