Écologie

Des Jardins de Transformation sur la friche industrielle du parc du haut-fourneau U4 à Uckange

En mars dernier, la communauté d’agglomération du Val de Fensch a lancé la création de Jardins de Transformation sur la friche industrielle du parc du haut-fourneau U4 à Uckange. L’objectif est de développer et d’analyser sur plusieurs parcelles différents processus de dépollution des sols.

La dépollution des sols consiste principalement à rendre le sol et le sous-sol d'une zone apte à un nouvel usage. © : CAVF.
La dépollution des sols consiste principalement à rendre le sol et le sous-sol d'une zone apte à un nouvel usage. © : CAVF.

Planter pour mieux expérimenter ! En 2020, la communauté d’agglomération du Val de Fensch a conclu un partenariat avec l’Université de Lorraine et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE). Ensemble, ils ont mis à disposition une trentaine de parcelles de 250 m2 sur la friche industrielle de l’U4 à Uckange, afin d’expérimenter plusieurs solutions innovantes de dépollution des sols par la phytoremédiation, technologie utilisant le métabolisme des plantes pour accumuler, transformer, dégrader, concentrer, stabiliser ou volatiliser des polluants. L’objectif est de développer et d’analyser sur plusieurs parcelles différents processus de dépollution des sols. À travers ces Jardins de Transformation, l’Université de Lorraine a développé quatre axes de recherche. L’observation des écosystèmes, la dépollution et restauration des fonctions du sol, la production de biomasse à partir de sols pollués et la récupération de métaux. Depuis mars 2022, cinq modalités de dépollution ont déjà été installées sur le site. Un jardin forêt, des plantes aquatiques, des composts et biocomposts, des ruches et une production de biomasse énergétique à but non alimentaire. Depuis le 23 juin dernier, la sixième et dernière expérimentation de l’année a été plantée. Des espèces hyperaccumulatrices afin d’améliorer les capacités dépollution et valoriser les différentes biomasses produites. Des expériences écologiques durables à la dépollution des sols.

Max RAGAZZI