Environnement

Décarbonation de l’industrie : Ineos parmi les lauréats

Le 19 novembre, le gouvernement a annoncé 28 nouveaux lauréats du dispositif «Efficacité énergétique et décarbonation des procédés», ainsi que 14 nouveaux lauréats du dispositif «Chaleur biomasse».

(c) Ineos Polymers.
(c) Ineos Polymers.

Un projet mosellan figure parmi ces nouveaux lauréats de France Relance. Il s’agit de la conversion d’une centrale charbon vers la biomasse. Implantée sur la commune de Willerwald en Moselle, une chaufferie charbon produit actuellement la vapeur de l’usine de production de polyoléfines d’Ineos Polymers Sarralbe. Sa conversion à la biomasse par Veolia Industries Global Solutions permettra une économie de 70 000 tonnes de CO2 d’origine fossile par an. Ineos Polymers s’inscrit ainsi dans le verdissement de sa production de polymères utilisés dans les emballages alimentaires, la fabrication de bouteilles de lait, ou encore des pièces automobiles. 

D’une puissance de 42 MW, la chaudière biomasse permettra la reprise d’une production d’électricité largement décarbonée. Elle contribuera également à une meilleure valorisation des déchets de bois en France. Depuis son lancement, le plan France relance soutient 141 projets représentant près de 2 milliards d’euros d’investissements dans la décarbonation de l’industrie française.