Data LabCenter : les experts du disque dur…

Les données informatiques, une richesse jugée inestimable aujourd’hui ! Elles sont bien fragiles et souvent convoitées ne tenant qu’à un simple fil numérique. Histoire de les sécuriser et surtout de parvenir à les récupérer après différents incidents aux conséquences dramatiques, notamment pour une entreprise, la jeune société Data LabCenter (accompagnée par l’Agence de développement économique Terres de Lorraine) propose une palette de services adaptés et accessibles à tous, aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Leur force : une salle blanche aseptisée au cœur de leurs locaux du côté de la ZA du Plateau à Flavigny-sur-Moselle.

Fabien Dénommé et Cyril Paillotin de Data LabCenter en pleine action de récupération de données: «Nous proposons un package complet pour sécuriser les données»
Fabien Dénommé et Cyril Paillotin de Data LabCenter en pleine action de récupération de données: «Nous proposons un package complet pour sécuriser les données»
Fabien Dénommé et Cyril Paillotin de Data LabCenter en pleine action de récupération de données: «Nous proposons un package complet pour sécuriser les données»

Fabien Dénommé et Cyril Paillotin de Data LabCenter en pleine action de récupération de données: «Nous proposons un package complet pour sécuriser les données»

La baie de stockage de données numériques est bien calée à l’entrée comme une sentinelle veillant scrupuleusement sur une armée de disques durs, serveurs, smartphones, ordinateurs portables, appareils photos numériques et autres tablettes tactiles. Petite légion d’objets du quotidien représentant notre société hyper connectée mais qui n’est plus rien (ou presque) quand ces supports de transfert et de stockage de données personnelles ou professionnelles sont mis à mal. Dans l’atmosphère climatisée de ce local d’un bâtiment de la ZA du Plateau à Flavigny-sur-Moselle, ils attendent patiemment de passer dans les mains expertes de Fabien Dénommé et Cyril Paillotin, le duo créateur de Data LabCenter. «À la base, nous étions salariés dans une société de récupération de données informatiques. Celle-ci s’est orientée vers la sécurisation des données, notamment, dans le domaine judiciaire. Ce n’était plus réellement notre tasse de thé et nous avons préféré lancer notre propre entreprise. C’était d’ailleurs une idée qui nous trottait dans la tête depuis pas mal de temps», assurent les deux acolytes. Leur savoir-faire, c’est le sauvetage de données informatiques version NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication).

Salle blanche aseptisée

«C’est simple, nous arrivons à récupérer quasiment toutes les données grâce à nos différents matériels, connaissances et expériences, d’un disque dur endommagé ou d’un téléphone portable ou d’un ordinateur noyé.» Salle blanche aseptisée et techniques expertes grâce à un parc de machines hyper protégées. Aucun des ordinateurs servant aux interventions (quasi chirurgicales) n’est connecté à Internet, histoire d’éviter les attaques des hackers et autres férus de logiciels vérolés. Data LabCenter est un territoire vierge, propre où toutes les impuretés sont éliminées pour faire ressurgir ces fameuses données précieuses et les restituer à leur propriétaire. Grâce à un réseau d’une centaine de revendeurs informatiques faisant connaître leurs prestations, la petite entreprise lorraine se développe et son volume d’affaires est plus que bon, quelques mois après le lancement de l’activité (la société a été créée en février dernier). Particuliers, professionnels et entreprises sont les cibles de ces experts en informatique d’un nouveau genre. La simple récupération des données n’est pas le seul service proposé, elle fait office de point d’approche, de produit d’appel. Investigation numérique avec intervention dans le cadre de litiges, de fraudes, de fuites de données ou de recherche de preuves avec rapport détaillé. Audit et stockage hautement sécurisé (voir encadré) ou encore vente de matériel et offre de conception d’une véritable architecture informatique sont également au menu des prestations proposées par Data LabCenter. Côté stratégie de développement : «nous souhaitons à court terme renforcer notre réseau de revendeurs dans l’Est notamment. À moyen terme, nous allons proposer une gamme complète de produits en sauvegarde et stockage de données», assurent les deux jeunes entrepreneurs. Un univers trop souvent occulté par certaines TPE et PME, car jugé à tort inaccessible. Plus maintenant, avec l’approche et la véritable démystification du secteur élaborées par le duo de Data LabCenter.

Un coffre-fort en vue…

Dans sa stratégie de développement, Data LabCenter est train de finaliser un nouveau service pour les entreprises. En partenariat avec un organisme bancaire, l’entreprise de Flavigny-sur-Moselle propose un package complet incluant serveurs et disques durs sécurisés et protégés dans un véritable coffre-fort.