Dans l’œil du soignant : plus qu’un témoignage...

Khaled Habchi, urgentiste et photographe, a voulu témoigné à sa façon de l’implication inédite et exemplaire de tous les soignants pendant la première vague de la Covid-19. Crédit photo : BPALC.
Khaled Habchi, urgentiste et photographe, a voulu témoigné à sa façon de l’implication inédite et exemplaire de tous les soignants pendant la première vague de la Covid-19. Crédit photo : BPALC.

Médecin urgentiste au CHR Metz-Thionville et photographe professionnel, Khaled Habchi a immortalisé l’action des soignants au plus fort de la crise sanitaire. La BPALC (Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne) a décidé d’éditer un livre de ce témoignage. «Dans l’œil du soignant» s’affiche plus qu’un témoignage, une leçon de vie et d’humanité.

Des photos, pour ne pas oublier ! Derrière son objectif, Khaled Habchi, urgentiste et photographe professionnel au CHR Metz-Thionville était au cœur de la crise sanitaire avec les équipes de soignants du docteur François Braune, président de Samu-Urgences de France. Il en a tiré des centaines de clichés. «Jamais je n’aurais cru être témoin et acteur d’une telle crise sanitaire (…) Beaucoup ont parlé de «guerre» mais les gens que j’ai photographié ne combattent pas.  En tant que photographe, des figures comme Robert Kappa pour la seconde guerre mondiale ou Larry Burrows pour le Vietnam, me viennent en tête et ils m’inspirent énormément. Mais comparaison n’est pas raison. Certes, un ennemi invisible est apparu et il fallait le combattre bien-sûr. Ce combat sanitaire est une réalité mais il ne concerne pas une idéologie ou un régime politique. Il concerne le monde entier. Il est l’affaire de tous.  Ils soignent. Ils aident et c’est ce que j’ai voulu montrer. Si je réussi à transmettre mes émotions à travers ces clichés, alors mon but sera atteint», assure l’urgentiste-photographe à l’occasion de la présentation de l’ouvrage «Dans l’œil du soignant» fin juillet au siège messin de la BPALC. La banque coopérative a décidé de publier ces photos, témoins d’une période «presque historique pour un soignant».

Solidarité et humanité

Pour Dominque Wein, le directeur de la BPALC : «Dans un monde qui nous amène de plus en plus à cultiver l’éphémère, il nous faudra garder la mémoire de cette période difficile, pour en tirer les meilleurs enseignements, pour plus de solidarité et d’humanité. La photographie, noble art, a le pouvoir de figer définitivement l’instant, et c’est pour préserver ces instants, ces moments d’intensité que notre Banque a souhaité soutenir la réalisation de cet ouvrage, pour inscrire dans le temps long, dans nos mémoires, le talent de photographe du Docteur Khaled Habchi. » Pour le Docteur François Braun : «Nous avons vécu, nous vivons encore aujourd’hui une crise sanitaire sans précédent depuis des décennies … Notre système de santé, l’hôpital, les services d’urgence déjà mal en point depuis plusieurs années ont dû faire face, ont fait face avec un courage et une abnégation sans faille. Il a fallu inventer, innover, trouver des solutions pour ne pas se faire submerger par cette « vague » qui en a emporté beaucoup trop … Un ami médecin généraliste dans les Vosges, lui aussi en première ligne, me disait récemment « dans cette crise il y a ceux qui cherchent des responsables, d’autres des solutions » : nous avons trouvé des solutions pour le bien des patients dont nous avions et dont nous avons encore la charge. C’est bien sûr vers les soignants que vont mes premières pensées, vers « mon équipe » qui a donné le meilleur d’elle-même, mais aussi vers tous ceux, et ils sont nombreux, qui nous ont témoigné leur soutien, leur sympathie par des dessins d’enfants, des pizzas, des fruits … et plein d’autres cadeaux pour nous rendre cette période moins difficile. Et c’est un magnifique cadeau que nous fait la Banque Populaire en éditant les photos de Khaled Habchi. Urgentiste et photographe il nous apporte ici son témoignage, simple et émouvant de ce qu’il a vécu, de ce que nous avons vécu. » Tiré à 4 500 exemplaires (pour le moment), l’ouvrage est disponible sur commande via : contact@sudf.fr.

Emmanuel VARRIER